Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des dernières semaines), PP Jutras est de retour avec de nouveaux conseils pour sauver votre dos !
"Pourquoi mettre l’emphase sur vos muscles dorsaux et surtout vos muscles lombaires ? Simplement, parce que c’est le point central de votre corps, qui peut (avec vos abdominaux) vous permettre de profiter de la vie, ou à l’inverse, être cloué au lit en regardant ce qui se passe sur l’eau ! Depuis le début de ces rubriques, j’ai misé énormément sur la posture, la prévention et l’éducation. Il m’est donc implicite de poursuivre dans la même lignée. Cette semaine, je vous propose quelques habitudes et exercices pour sauver votre dos.
1- Soyez actif pour rester mobile.
Le simple fait de se dénouer les jambes au travail ou d’aller prendre une marche d’un pas modéré sont drôlement bénéfiques.
2- Mettez l’emphase sur la mobilité. i.e. faire bouger votre dos et l’ensemble de votre colonne vertébrale dans tous les sens sur une base hebdomadaire.
Voici 2 exemples d’exercices :
A- Thoracic spine windmill
B- Reverse pike circles
3- Penser à renforcer sous différents angles avec différents types de contractions.
A- Mc Gill crunch (3 à 8 contractions maintenues 2 à 3 secondes)
B- Alternate arm + leg lift (4 à 10 élévations / côté)
C- Prone superman hold (contraction maintenue entre 15 et 60 secondes)
D- Half boat pose (contraction maintenue entre 15 et 45 secondes)
4- Finalement. Il faut toujours garder en tête que l’ensemble de votre corps est interconnecté.
Exemple rapide
Le fait d’avoir des mollets tendus, peut entrainer un problème aux ischios jambiers, qui par conséquent, vont affecter la position du bassin. Ce dernier va modifier la posture du haut du corps avec les désagréments qui s’en suivent.
Ceci étant dit, vous comprendrez maintenant l’importance de ne pas voir la prévention du dos comme si vous regardiez le monde à travers une paille ! Pour ces raisons, je vous remémore les rubriques portant sur la posture, ainsi que celle la semaine dernière (la routine au boulot) pour avoir d’autres idées d’exercices à adopter. En terminant je vous rappelle également que cette rubrique va prendre une petite pause hivernale.
Comme votre santé et votre préparation physique ne prennent pas de pause, je vous invite fortement de continuer à suivre mes recommandations à même le groupe Facebook. : www.facebook.com/groups/windsurfingtrainingsupportgroup
Vous serez également aux premières loges pour le lancement de la 3ème version du Windsurfing Training Program.
En terminant je vous invite à rejoindre la communauté du programme d’entraînement WTP 2.0, c’est par ici : www.facebook.com/groups/windsurfingtrainingsupportgroup
N’hésitez pas non plus à me suivre sur mes réseaux sociaux tels que :
Facebook : www.facebook.com/ppjutras.for.your.health
Instagram : www.instagram.com/ppjutras.foryourhealth"
Pour en savoir plus sur PP Jutras : www.ppjutras.com
Source : PP Jutras