Publicité:

Parlons d'alimentation

08/10/2020

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des semaines précédentes)PP Jutras est de retour avec de nouveaux conseils concernant cette fois l’alimentation !

 

"Dans cette rubrique, j’aborde un sujet qui, pour certains, est aussi délicat que d’aborder des thèmes tels que la politique et la religion…  C’est donc avec des gants blancs que je vous parle de d’alimentation ! L’objectif est de vous donner quelques trucs et conseils pour que votre alimentation vous aide lors de vos activités sportives.

 


Alors comment maximiser votre énergie, votre focus et votre récupération?

 

1- Inutile de dévorer… Pensez à déposer votre fourchette entre chaque bouchée. De cette façon vous éviterez de vous "gaver" inutilement.

 

2- Optez pour des aliments frais et non transformés… 

 

3- Attention à la dimension de votre assiette, surtout si vous êtes gourmand. Ça aide à réduire un peu les portions, mais également au niveau psychologique. Une grosse assiette presque vide va vous laisser sur votre appétit.

 

4- Attention aux tendances populaires et aux modes encore une fois.  Une approche qui fonctionne pour votre voisin, ne s’applique peut-être pas à votre situation et vice-versa. Faites vos leçons avant de sauter tête baissée dans un type de diète particulière. Exemple les cafés "bulletproof" qui se veulent un café avec une dose de gras (MCT oil et beurre). Pour certains c’est super, pour d’autres cet apport additionnel de 500-700 kcal est le cocktail ultime pour ajouter les kilos! 

 

5- Ne pas abuser des aliments sucrés. Votre niveau d’énergie va se comporter en dents de scie…. Votre humeur et votre concentration vont aborder la même tangente !

 


6- Votre corps a besoin de beaucoup moins de calories que vous le croyez. À moins d’avoir un pourcentage de tissus adipeux très faible, tout ce qui ballote sur votre silhouette est une source d’énergie pour votre système… Et croyez-moi, votre corps ne vous laissera pas mourir !

 

7- Si vous avez des envies de grignoter, prenez conscience si c’est à cause d’un signal de faim ou simplement par habitude ! C’est aussi vrai pour les boissons sucrées. Un grand verre d’eau est souvent la meilleure option !

 

8- Pour une activité intense d’une durée de plus de 90 à 120 minutes, oui vous pouvez penser à prendre une collation, mais normalement une bonne hydratation est suffisante.

 

9- Apprenez à écouter votre corps et éviter de manger par habitude. 

 

10- Pensez à consommer de vrais aliments avant d’ajouter des suppléments alimentaires. Sauf la vitamine D.

 

11- Planifier un peu vos repas et ce le ventre plein. Il est difficile de faire de bons choix lorsqu’on est affamé ! Prenez plaisir à cuisiner !

 

12- Si vous avez la "dent sucrée", prenez conscience de la qualité de votre sommeil. Avec l’hydratation, le sommeil est un piler très important de votre santé générale. Un mauvais sommeil va impacter directement vos habitudes alimentaires. La tendance naturelle va être d’opter pour les aliments stimulants procurant une énergie rapide, i.e. sucre/ boissons sucrées / boissons énergétiques… Ce jeu du yoyo va durer jusqu’au couché et le cercle vicieux vient de débuter ! 

 

13- Finalement, n’oubliez jamais que manger est plus qu’un besoin vital. C’est une source de plaisir, de rassemblement et de partage !

 


Quelques règles générales en terme de performances :
Si vous manger plus de 90 minutes avant votre session de planche / activité physique. Un repas "normal" est ok (protéines, lipides et glucides).
Si vous devez prendre une collation dans les 90 minutes précédant votre activité, optez pour des aliments très rapides à digérer, compote de pomme, œufs à la coque (œufs durs) par exemple.

 

En conclusion je me dois de citer l’adage qui dit : "Vous êtes ce que vous mangez". Adage auquel je peux ajouter, ce que vous écoutez et lisez. 

 

En terminant je vous invite à rejoindre la communauté du programme d’entraînement  WTP 2.0, c’est par ici : www.facebook.com/groups/windsurfingtrainingsupportgroup


N’hésitez pas non plus à me suivre sur mes réseaux sociaux tels que :
Facebook : www.facebook.com/ppjutras.for.your.health
Instagram : www.instagram.com/ppjutras.foryourhealth


La semaine prochaine j’aborde l’importance du sommeil !

 

Bonne navigation"

 

Pour en savoir plus sur PP Jutras : www.ppjutras.com


Source : PP Jutras
Photos : DR



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Pierre-Philippe Jutras PP

Articles similaires

6 exercices pour éviter les courbatures au boulot !

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des...

Le sommeil, l'allié négligé !

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles des...

La routine matinale, un incontournable dans votre vie !

Après le lancement de sa chronique durant l’été (cf nos articles...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer