PWA World Tour, du changement en slalom !

16/01/2024

Alors que le calendrier du PWA World Tour devrait être dévoilé dans les prochains jours, quelques nouveautés commencent à fuiter comme la séparation des disciplines foil et slalom mais aussi un peu de piment rajouté sur les courses…

Alors que s’annonce le calendrier du PWA World Tour, la nouvelle n’est plus un secret pour personne tant l’information a fuité ces dernières semaines, les disciplines du foil et du slalom seront désormais séparées avec des épreuves distinctes. Pour rappel, c’est en 2020 que les 2 disciplines avaient été mixées en 1 seule, l'idée de base étant de naviguer par vent faible en foil et par vent fort en aileron. Mais cette idée s'est rapidement avérée totalement dépassée, car avec 30 nœuds de vent (et plus), les concurrents en aileron n'étaient plus compétitifs. En 2024, les épreuves en aileron devraient être prévues sur des spots ventés (Pozo Izquierdo et Fuerteventura à confirmer) avec des classements et des titres mondiaux spécifiques.

Mais, fait nouveau, d’après des sources proches du PWA World Tour, ces mêmes courses en aileron pourraient être "pimentées" avec un nouveau format de course incluant des obstacles à franchir sur le parcours (des bouées) ou encore des départs de plage en courant, comme dans les années 80 ! D’une manière plus générale, l’idée serait d’avoir 8/10 options de course au total et d’en choisir une de temps en temps !
Si lancer des beach starts à Pozo Izquierdo semble peu probable (plage de galets peu confortable) ou de faire revivre le Super-X, une discipline abandonnée en 2007, voilà un nouvel élément à confirmer prochainement qui devrait alimenter bien des débats et des discussions…

 

Source : Espions Windsurfjournal.com
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour

Articles similaires

La PWA recherche… des conseillers bénévoles

La PWA (Professional Windsurfing Association) lance un appel à l’altruisme de...

Les jeunes slalomers en action à Bonaire

Bonaire, connue pour ses alizés constants et ses eaux cristallines, a accueilli la...

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer