La tension est à son comble à 1 journée de la fin de la Fly! ANA Windsurfing World Cup au Japon, après la journée de lundi marqué par un vent capricieux entre 8 et 28 nœuds. Et à 24 heures de la fin de la dernière épreuve de la saison, Amado Vrieswijk et Lina Eržen sont en tête du classement.
Auteur d’une superbe fin de saison, Amado Vrieswijk semble déterminé à répéter ses performances des semaines passées. À 27 ans, NB-20 décroche une victoire cruciale ce lundi au Japon lors de l'élimination 6, sa 2ème de l'épreuve, le propulsant en tête du classement masculin. Pourtant, Johan Søe, en quête de son 1er titre mondial, reste un concurrent redoutable malgré une demi-finale compliquée. Søe, à seulement 1 point de Vrieswijk, devra tout donner pour créer la surprise lors de la dernière journée. Matteo Iachino, en lice lui aussi pour le titre mondial, connaît des hauts et des bas en ce lundi. Un jibe raté dans l'élimination 5 met en péril ses ambitions, mais l’Italien montre sa détermination en décrochant la 3ème place lors de l'élimination suivante. Rien n'est joué pour Iachino, qui devra espérer des conditions favorables pour inverser la tendance. L’autre Italien, Daniele Benedetti, remporte ses premiers galons avec une victoire dans l'élimination 5, une performance qui le propulse à la 4ème place du classement général.
Du côté des femmes, Lina Eržen continue d'impressionner avec 2 victoires consécutives lors cette avant-dernière journée. À seulement 18 ans, la Slovène semble destinée à remporter sa 1ère victoire en compétition sur le PWA World Tour, à moins d'une catastrophe lors de la dernière journée. Principale poursuivante d'Eržen, Blanca Alabau a une journée mitigée avec une 4ème et une 8ème place. Mais, avec une avance confortable au classement, Alabau reste en bonne position pour décrocher son 1er titre mondial si Eržen venait à trébucher. La Française Justine Lemeteyer, en quête du titre mondial, voit ses espoirs s'amenuiser après une chute lors de l'élimination 5. Malgré une performance exceptionnelle, elle devrait terminer l'année en tant que vice-championne du monde.
La météo capricieuse pourrait jouer un rôle crucial lors de la dernière journée, avec des prévisions annonçant 4 à 7 nœuds. Le 1er départ possible est fixé à 10h30 mardi, une dernière journée à l’issue de laquelle nous connaîtrons les nouveaux champions du monde…
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com