MAJ : Comme la veille, pas de repos pour les concurrents, ce samedi 15 juillet sera finalement une journée de course pour les femmes et les hommes en iQFOil.
4 courses en Slalom lancées jeudi lors du Test Event à Marseille permettent à Emma Wilson et Nicolas Goyard d’accentuer leur avance au classement général avant les medal races prévues dimanche…
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Marseille. Le généreux Mistral de la veille a, en effet, laissé la place à une petite brise de secteur sud-ouest en ce vendredi pour cette 4ème journée de compétition sur ce Test Event. Et, journée de repos initiale au programme officiel, ce 14 juillet est finalement une journée de course comme une autre, avec 5 courses au programme, les concurrents en iQFOil étant en retard par rapport aux autres séries olympiques.
Après les medal races en kitefoil, et les victoires au passage des français Laurianne Nolot et Axel Mazella, c’est à 17h que les premières courses débutent au format Slalom dans un vent de sud-ouest qui dépasse rarement les 10 nœuds.
Chez les femmes, Sharon Kantor, Lucie Belbeoch, Emma Wilson et Maja Dziarnowska remportent chacune l’une des 4 courses du jour sur un parcours tout en intensité qui demande un bon départ et de la précision. Avec 16 points d’avance, Wilson prend le large avant la medal race prévue dimanche.
Du côté des hommes, Nicolas Goyard s’impose par 2 fois, imité par le néo-zélandais Josh Armit et l’allemand Sebastian Kördel. De plus en plus présent au fil des jours, la régularité de l’australien Grae Morris finit par payer et lui permet de prendre la 2ème place au classement général provisoire avec 2 petits points d’avance sur l’italien Nicolo Renna.
Les medal races prévues dimanche permettront de repartir (presque) à zéro avec une longue semaine qui de course qui a prouvé que tout était possible…
Classement iQFOil femmes après 13 courses
1/ Emma Wilson (GBR) 27 points
2/ Sharon Kantor (ISR) 43 points
3/ Veerle Ten Have (NZL) 60 points
4/ Sara Wennekes (NED) 60 points
5/ Giorgia Speciale (ITA) 66 points
6/ Pilar González de la Madrid Trueba (ESP) 72 points
7/ Lucie Belbeoch (FRA) 79 points
8/ Maja Dziarnowska (POL) 85.3 points
9/ Mariana Aguilar Chavez (MEX) 91 points
10/ Mina Mobekk (NOR) 100 points
Classement iQFOil hommes après 13 courses
1/ Nicolas Goyard (FRA) 30 points
2/ Grae Morris (AUS) 42 points
3/ Nicolo Renna (ITA) 44 points
4/ Tom Reuveny (ISR) 94 points
5/ Sebastian Kördel (GER) 96 points
6/ Nacho Baltasar Summers (ESP) 96 points
7/ Josh Anthony Armit (NZL) 100 points
8/ Huig Jan Tak (NED) 104 points
9/ Pawel Tarnowski (POL) 108 points
10/ Sam Sills (GBR) 114 points
Source : World Sailing
Photos : Sailing Energy