Au terme d’une finale insolite chez les hommes, et plus classique chez les femmes, Nicolas Goyard et Sharon Kantor remportent dimanche le Test Event à Marseille, une victoire qui sera à confirmer dans 1 an lors de l’épreuve officielle…
En ce jour de medal race, c’est un vent de sud-ouest qui souffle dans la rade sud de Marseille, entre 8 et 12 nœuds selon la zone de course. Après une longue semaine durant laquelle les concurrents ont couru un total de 19 courses, tout est donc à refaire (ou presque) en ce dimanche.
Sur un parcours mixte mêlant Slalom, mais aussi Course Racing avec une remontée au vent à mi-parcours, les séries s’enchaînent et ce sont l’italien Nicolo Renna et l’allemand Sebastian Koerdel qui retrouvent Nicolas Goyard en finale. Après un 1er départ prématuré de Nicolo Renna et une 3ème place pour ce dernier, le champion du monde 2021 et celui de 2022 s’élancent de nouveau et coupent également la ligne de départ trop tôt. Situation pour le moins originale, Nicolas Goyard est sacré vainqueur au terme de sa belle semaine de compétition, Sebastian Koerdel empoche lui la médaille d’argent après s’être hissé jusqu’en finale. Format de course qui suscite toujours de nombreuses discussions, et la désapprobation aussi de certains coureurs, la medal race montre là ses limites avec des règles de course qui seront logiquement revues pour que les spectateurs assistent à une vraie finale lors des Jeux Olympiques…
Plus traditionnelle dans son déroulement, la medal race féminine voit la néerlandaise Sara Wennekes et l’anglaise Emma Wilson retrouver l’israélienne Sharon Kantor en finale. La logique sportive de la semaine est respectée et Kantor s’impose après une belle bataille contre Wilson, la jeune windsurfeuse coachée par Shahar Zubari prouvant au passage qu’elle sera une sérieuse concurrente dans 1 an.
Le Test Event s’achève sur une semaine de compétition intense durant laquelle les concurrents auront eu droit à une large palette des possibilités météo qu’offre Marseille. Mais dans 1 an, tout sera à refaire avec une épreuve différente et des enjeux autrement importants…
Classement iQFOil femmes
1/ Sharon Kantor (ISR)
2/ Emma Wilson (GBR)
3/ Sara Wennekes (NED)
4/ Mariana Aguilar Chavez (MEX)
5/ Giorgia Speciale (ITA)
6/ Veerle Ten Have (NZL)
7/ Maja Dziarnowska (POL)
8/ Palma Cargo (CRO)
9/ Pilar Gonzalez de la Madrid Trueba (ESP)
10/ Mina Mobekk (NOR)
Classement iQFOil hommes
1/ Nicolas Goyard (FRA)
2/ Sebastian Kördel (GER)
3/ Nicolo Renna (ITA)
4/ Grae Morris (AUS)
5/ Nacho Baltasar Summers (ESP)
6/ Huig Jan Tak (NED)
7/ Sam Sills (GBR)
8/ Tom Reuveny (ISR)
9/ Josh Anthony Armit (NZL)
10/ Elia Colombo (SUI)
Source : World Sailing
Photos : World Sailing