C'est Marseille bébé

12/07/2023

Grande répétition générale avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans 1 an, le Test Event débute mardi en iQFOil à Marseille avec du Slalom au programme et Emma Wilson et Nicolas Goyard déjà aux avant-postes.
Après les autres séries olympiques qui ont débuté leur compétition depuis dimanche, c’est au tour ce mardi des 23 femmes et des 24 hommes en iQFOil de rentrer en lice sur ce Test Event dans la rade de Marseille. Annoncée, une brise de secteur sud-est se renforce au fil de la matinée et c’est peu après 13h que les concurrents s’élancent sur le rond Corniche dans un vent qui oscille entre 11 et 15 nœuds. Avec ce vent de terre irrégulier, le comité de course privilégie la discipline du Slalom avec des courses qui dépassent rarement les 5 minutes au total.

Sur ce type de course où le départ est tout simplement fondamental, la tension est palpable pour la 1ère course inaugurale du jour et ce ne sont pas moins de 10 concurrents chez les hommes qui sont éliminés d’entrée de jeu pour départ prématuré ! Sur ce parcours très intense où la moindre erreur est fatale, il faut également se jouer des trous d’air et c’est l’italien Nicolo Renna qui se fait rapidement remarquer en remportant les 2 premières courses du jour. 12ème et victime d’une baisse de vent dans la 1ère course du jour, le français Nicolas Goyard garde son calme et fait parler sa vitesse dans les 3 courses suivantes avec des places de 2ème et 2 fois 1er qui lui permettent de prendre la tête de l’épreuve. Comme c’est souvent le cas sur les épreuves olympiques où les outsiders se sentent pousser des ailes, l’américain Noah Lyons pointe en 3ème position au terme de la journée, suivi de l’espagnol Nacho Baltasar Summers.

Parmi les favorites chez les femmes, l’anglaise Emma Wilson cède la 1ère course du jour à l’espagnole Pilar Lamadrid avant de s’imposer ensuite par 3 fois. Derrière, la bagarre fait rage pour la 3ème place entre la néo-zélandaise Veerle Ten Have, la néerlandaise Sara Wennekes et l’italienne Giorgia Speciale. La française Lucie Belbeoch est 16ème pour le moment après une journée difficile.
Mercredi, 2ème journée de ce Test Event avec des prévisions météo plus incertaines et une chaleur tenace à laquelle doivent faire face les concurrents.

 

Source : World Sailing
Photos : World Sailing

tags: Test Event Jeux Olympiques Paris 2024 Marseille Emma Wilson Nicolas Goyard

Articles similaires

3 questions à Sharon Kantor

En pleine progression, l’Israélienne Sharon Kantor vient de remporter le Test Event...

3 questions à Julien Bontemps

Grand champion français et médaillé d’argent lors des Jeux Olympiques...

Une drôle de finale et de beaux vainqueurs

Au terme d’une finale insolite chez les hommes, et plus classique chez les femmes, Nicolas...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer