422 concurrents et les premières courses à Torbole

04/07/2023

Les iQFOil Youth & Junior European Championships débutent à Torbole, en Italie, avec une participation record de 422 participants représentant 36 nations. Et, alors que le nouveau choix olympique ne prendra effet qu'en 2024 à Paris, cette compétition suscite déjà l'enthousiasme des jeunes qui ont le regard tourné vers l'avenir, notamment vers les Jeux de 2028.

Après 2 journées de préparation et une cérémonie d'ouverture haute en couleurs qui a rassemblé plus de 600 personnes, c’est le lundi 3 juillet que débutent ces iQFOil Youth & Junior European Championships sur le lac de Garde. Parmi les nations les plus représentées, on retrouve la France, la Pologne, Israël et bien sûr l'Italie. Mais, la diversité est également au rendez-vous, avec la participation d'autres pays non européens tels que l'Australie, Hong Kong, la Chine, l'Inde, le Pérou, Singapour, les États-Unis, le Brésil, le Japon et le Mexique dans la catégorie "Open".
La 1ère journée de compétition offre des conditions ventées, permettant à presque toutes les catégories de disputer 2 courses dans le format Course Racing. Dans l’après-midi, un orage interrompt momentanément les épreuves et arrose copieusement les participants. Une fois le mauvais temps passé, le vent de sud est de retour, offrant suffisamment de conditions pour que les catégories féminines puissent s'affronter lors de 2 courses supplémentaires.

Dès le départ, la délégation italienne se montre déterminée dans quasiment toutes les catégories. En moins de 19 ans, l'australien Harry Joyner et l’italien Federico Alan Pilloni sont à égalité en tête, remportant chacun 2 victoires. Chez les moins de 17 ans, c'est l'israélien Peleg Rajuan qui occupe la 1ère place après 2 courses, suivi de près par le turc Artun Senoi et un autre israélien, Kifir Gefen.
Du côté des jeunes filles de moins de 19 ans, l’italienne Carola Colasanto s'illustre en prenant la tête après une 11ème place et 3 victoires. La norvégienne Maya Gysler se positionne en 2ème place, tandis que la 3ème place revient à l'israélienne Danielle Ziv. Dans la catégorie des moins de 17 ans, c’est une autre italienne qui prend les commandes, Medea Falcioni, leader également chez les moins de 15 ans.
Cette 1ère journée de compétition donne le ton sur ces iQFOil Youth & Junior European Championships à Torbole avec de jeunes windsurfers déterminés d’ici l’issue finale et la remise des titres continentaux le samedi 8 juillet.

 

Source : iQFOil Youth & Junior Class
Photos : Elena Giolai

tags: iQFOil Youth & Junior European Championships Torbole

Articles similaires

Et les champions d'Europe sont…

Au terme de 6 longues journées de compétition, les iQFOil Youth & Junior...

Une belle journée et un Marathon attendu

Sur un lac de Garde fidèle à sa réputation, le Peler puis l’Ora se...

Une météo compliquée à Torbole

4ème jour des iQFOil Youth & Junior European Championships, la journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer