40 nœuds en windfoil, c'est fait !

27/07/2023

Le mercredi 26 juillet, c'est une performance exceptionnelle que le windsurfer français Nicolas Goyard a réalisée en établissant un nouveau record personnel et en franchissant la barrière tant convoitée des 40 nœuds en windfoil, la veille du coup d'envoi de l'épreuve PWA à Fuerteventura.
Projet lancé au printemps 2021 (cf notre article du 4 avril 2021), le 40 Knots Challenge est finalement arrivé à son épilogue le 26 juillet à Sotavento sur l’île de Fuerteventura aux Canaries, Nicolas Goyard ayant réalisé 41,01 nœuds sur 2 secondes en windfoil. La persévérance et la détermination du Français ont finalement été récompensées.
Seulement 4 runs ont été nécessaires pour accomplir cet exploit historique alors que F-465 s’entraînait en préambule de l’épreuve PWA en slalom qui débute ce 27 juillet. Dès le premier run, il a flirté avec les 40 nœuds, atteignant 39,84 puis 39,87. Après un autre passage à 39,21, une bonne rafale l'a propulsé à 41,01 nœuds sur 2 secondes, établissant ainsi un nouveau record personnel en windfoil.
Au début de ce 40 Knots Challenge, Nicolas Goyard ne s'imaginait pas un instant accomplir cette performance et doutait même de la faisabilité du projet. Pourtant, au fil du temps et grâce à des améliorations progressives des foils, des planches et des voiles, ainsi que de ses propres compétences, l'objectif des 40 nœuds ne semblait plus être un simple rêve. Il aura fallu pourtant patienter plus de 2 ans à moins d'un demi-nœud de cette barrière fatidique, avant de finalement la dépasser.
En franchissant cette barrière mythique des 40 nœuds en windfoil, Nicolas Goyard laisse une marque indélébile dans l'histoire du windsurf, prouvant que ce support n’a décidément pas fini de progresser et d’évoluer…

 

 

Pour en savoir plus sur Nicolas Goyard : www.instagram.com/nico.f465

 

Source : Nicolas Goyard
Photo : Nicolas Goyard

tags: Nicolas Goyard 40 Knots Challenge

Articles similaires

7 questions à Nicolas Goyard

A l’occasion de la journée presse organisée par la FFVoile à la...

Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sélectionnés !

Ce jeudi 22 février 2024 marque un tournant décisif avec l'annonce de la...

Une journée sportive à Saint-Tropez

Le mardi 31 octobre, Saint-Tropez est de nouveau le théâtre de 3 manches sur le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer