3 questions à William Huppert

05/10/2021

Après Pierre Mortefon (cf notre article du 4 octobre 2021), c’est au tour de William Huppert de revenir sur cette Thalassa Jersey Crossing qui remet au goût du jour le côté aventure que le windsurf avait perdu ces dernières décennies. Initiateur du projet, lui qui jouait à domicile, il revient avec Windsurfjournal.com sur cette traversée rondement menée !

 


Windsurfjournal.com : Comment est née cette idée de traversée aller-retour entre Dinard et Jersey et depuis quand avez-vous eu l'idée de la réaliser ensemble ?
William Huppert : L’idée est née il y a déjà presque 10 ans pour moi de rallier l’île de Jersey à mon home spot. Il y avait là une idée intéressante de rallier une île anglo-normande au continent français. Le trajet est accessible et très peu de windsurfers l’ont déjà fait, 2 ou 3 à ma connaissance dont Nicolas Hulot. Et puis avec l’arrivée du foil, ça me titillait de plus en plus, mais toujours lancé à fond dans des saisons en enchaînant compétition sur compétition, je ne mettais pas forcément d’énergie dans ce projet. Avec le Covid et le gros coup de frein sur les compétitions, j’ai commencé à monter plus solidement le projet avec des acteurs locaux, nous avons trouvé un partenaire de taille qui est la Thalassa de Dinard, puis nous nous sommes mis en stand-by sur septembre/octobre pour trouver la meilleure fenêtre météo pour battre un record. Et ce vendredi 1er octobre était parfait !!!

 


WJ : 3 heures et 29 minutes au lieu des 4 heures prévues à la base, c'est une belle performance malgré une météo capricieuse, comment résumerais-tu cette traversée ?
WH : On réalise un super chrono. Pour être ultra rapide, nous avons pris le pari sur une météo évolutive avec une fin de front en Sud/Sud-Ouest qui nous permettait de faire l’aller en un bord au portant puis l’arrivée d’un nouveau front venant de l’Ouest pour également faire le retour au portant. Sur le début du retour, nous étions tellement rapides que nous sommes même arrivés un poil trop en avance sur le front d’Ouest qui peinait à arriver sur la baie de Dinard. À quelques kilomètres de l’arrivée, nous avons perdu le vol pendant 20 minutes, le temps que ce front arrive et nous permette de repartir dans une super brise à 20 nœuds jusque l’arrivée. C’était exceptionnel ! Le vent, c’est même complètement arrêté 1 heure après notre arrivée et là, on s'est dit qu’on a vraiment bien joué notre coup ! Il n’y a pas eu de mauvais moments pour ma part, peut-être quand nous nous sommes posés à quelques kilomètres de l’arrivée mais j’avais confiance en la météo et mon observation du front que je voyais arriver. Ce qui a été génial, c’était de croiser les dauphins sur notre route !!!

 


WJ : Le soir même, quelques heures après votre tentative, le PWA World Tour annonçait finalement le déroulement de l'épreuve à Marignane en novembre, c'est une autre belle récompense après une saison en dents de scie ?
WH : Oui, c’est une super nouvelle cette épreuve PWA, ça redynamise notre fin de saison et j’ai hâte. J’ai des souvenirs incroyables de l’épreuve en Israël avec ma 3ème place et j’ai bien envie de recommencer ! 

 

Pour en savoir plus sur William Huppert : www.facebook.com/william.huppertFRA330

 

Source : William Huppert
Photos : Serge Bizeul Photo

tags: William Huppert Thalassa Jersey Crossing Dinard Jersey

Articles similaires

Thalassa Jersey Crossing, la vidéo !

Le 1er octobre dernier, Pierre Mortefon et William Huppert s’élançait sur la...

La Thalassa Jersey Crossing avec Pierre Mortefon et William Huppert

En cette période de vaches maigres en ce qui concerne les compétitions...

3 questions à William Huppert

A 26 ans et habitué du PWA World Tour depuis quelques années maintenant, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer