Une belle épreuve à La Palme

03/05/2023

Le championnat du monde de vitesse Prince of Speed- ISWC s'est terminé sur de belles conditions à La Palme, près de Leucate, le dimanche 30 avril. 50 coureurs ont participé à cette compétition qui a vu la présence quelques légendes mondiales de la vitesse et des professionnels de la PWA. La compétition aura été particulièrement intense le dernier jour avec des manches de 45 à 60 minutes sur des runs de 500 mètres, la moyenne des 2 meilleurs chronos sur le run permettant d'établir le classement de la manche.

Après des conditions techniques en tout début de compétition, puis 5 longs jours d'attente, une Tramontane entre 25 et 30 nœuds, avec des rafales à 35 nœuds, est enfin au rendez-vous en ce dimanche 30 avril pour le dernier jour de compétition. Les coureurs se rassemblent sur le spot dès 8 heures du matin pour le briefing avec la présence d’un concurrent absent en début d’épreuve, Björn Dunkerbeck. Après 5 heures de course, et un rythme souvent soutenu pour ceux qui naviguent à la fois en aileron et en foil avec parfois une petite dizaine de minutes de pause seulement entre chaque manche, les vainqueurs de cette édition 2023 sont finalement couronnés.

Antoine Albeau, le recordman de vitesse en windsurf, empoche le 26ème titre mondial de sa carrière en aileron, réalisant le meilleur run de la semaine avec 45,08 nœuds sur 500 mètres. Vincent Valkenaers et Matteo Iachino terminent respectivement terminent 2ème et 3ème. William Huppert, quant à lui, remporte son premier titre mondial en foil avec une vitesse de 35,86 nœuds, devant Amado Vrieswijk (36,02 nœuds), vainqueur de 2 des 4 courses validées, et Pierre Mortefon (34,95 nœuds). Chez les femmes, la suissesse Heidi Ulrich, recordwoman en titre, ne laisse aucune chance à ses adversaires et devient championne du monde devant Melek Toraman et Blanca Alabau. À noter la belle performance de cette même Alabau en foil avec un run à 31,06 nœuds. Chez les jeunes, c'est Lucas Pierboni qui prend le titre mondial devant Lohan Jules et Cyril Evrard. L’italienne Anna Biagiolini s’impose pour sa part dans la catégorie youth femme.
Tenu à bout de bras grâce à la passion et l’enthousiasme de Principe Baldini et de son équipe, cette première édition du Prince of Speed - ISWC s’achève sur une belle dernière journée de course et des regards déjà tournés vers l’édition 2024.

 

Voir le classement Prince of Speed - ISWC hommes aileron

 

Voir le classement Prince of Speed - ISWC hommes foil

 

Voir les classements Prince of Speed - ISWC femmes et youths

 

Source : Prince of Speed - ISWC
Photos : Aurélien Toulan

tags: Prince of Speed- ISWC La Palme Antoine Albeau William Huppert Heidi Ulrich

Articles similaires

Le record du mille nautique pour Antoine Albeau

Il y a 1 semaine exactement, le vendredi 30 juin, le Prince of Speed s’achevait à...

Enrique del Valle sur le mille nautique

Si le run de 500 mètres est la discipline reine en vitesse, l’équivalent en...

Des records à confirmer à La Palme

Après le Prince of Speed - ISWC World Championship en avril dernier, c’est à...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer