3 questions à Pierre Mortefon

04/10/2021

Le 1er octobre dernier, en compagnie de William Huppert, Pierre Mortefon bouclait un bel aller-retour express entre Dinard et Jersey dans le cadre de la Thalassa Jersey Crossing, un nouveau défi relevé haut la main dans une carrière malheureusement mise en parenthèses ces 2 dernières saisons par les annulations de compétitions internationales en raison de la situation sanitaire à travers le monde… Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette performance, loin d’être une simple promenade de santé.

 


Windsurfjournal.com : Comment est née cette idée de traversée aller-retour entre Dinard et Jersey et depuis quand avez-vous eu l'idée de la réaliser ensemble ?
Pierre Mortefon : Je pense qu'on a chacun eu des idées similaires depuis bien longtemps. Pour ma part tout ça s'est un peu déclenché durant le Défi Wind Superstars au Japon où j'ai adoré faire des longs parcours différents. J'ai ensuite fait 2/3 longues distances l'an dernier dont la traversée Montpellier-Espagne. Après cela, je me suis dit que le faire à plusieurs serait plus sympa mais pas avec n'importe qui ! Il faut avoir confiance en la personne, que ce soit dans la gestion du projet mais aussi sur sa capacité à se surpasser et une vitesse proche aide aussi beaucoup ! Quand l'été 2021 a vu de nouvelles annulations, on s'est dit il faut qu'on fasse quelque chose ! Ça fait de nouveaux objectifs et challenges et c'est quelque chose que l'on ne maîtrise pas autant que la compétition et ça c'est excitant ! 

 


WJ : 3 heures et 29 minutes au lieu des 4 heures prévues à la base, c'est une belle performance malgré une météo capricieuse, comment résumerais-tu cette traversée ?
PM : On ne savait pas trop sur quoi tabler mais 4 heures nous semblaient une bonne base. Je savais par expérience qu'il ne fallait surtout pas penser faire un copier/coller de nos vitesses en slalom. Même si nous avons a perdu plus de 20 minutes à la fin, je pense que l'on a eu une belle fenêtre et qu'on a su l'exploiter au mieux. L'organisation était au top, nous sommes partis quand il fallait, la sécu était vraiment là pour nous sans nous gêner et nous avons bien géré. Le passage des Minquiers à l'aller a été difficile pour moi, c'était très agité, il y avait des algues et beaucoup de courants et j'ai eu un petit passage à vide. William est repassé devant et a mis un petit coup de gaz, il fallait que je m'accroche. Au tout début du retour, nous avons pris 2 énormes boîtes, vraiment pas pour rire ! Après ça, je me suis bien recalé et je me sentais bien alors j'ai décidé de reprendre les rênes et de nous tirer cette fois-ci. Quand ça a calé au retour, c'était rageant car nous allions vite, nous apercevions les îles malouines et les 3 heures. Il y a plein de moment que je garderais en souvenir, le premier gros grain, la houle du milieu, voir Jersey s'approcher... Mais le top c'est d'avoir croisé 4 dauphins qui ont fait un bout de route avec nous au milieu !  

 


WJ : Le soir même, quelques heures après votre tentative, le PWA World Tour annonçait finalement le déroulement de l'épreuve à Marignane en novembre, c'est une autre belle récompense après une saison en dents de scie ?
PM : C'est cool ! Une compétition, un objectif en plus et dans le Sud quasiment à la maison. Je suis content que cette épreuve ait lieu et j'espère que tout se passera bien. On attend d'en savoir un peu plus sur les conditions dans lesquelles l'épreuve va se dérouler quand même. Pour moi, c'est l'occasion de revenir dans le match pour conserver mon titre. Le Jai est un plan d'eau que j'apprécie et connaît. On peut avoir toutes les conditions et je pense que c'est une bonne chose pour moi. Un petit mot pour la fin, j'ai vraiment pris du plaisir à faire cette traversée. On a eu de supers retours et c'est vraiment plaisant d'offrir quelque chose de différent aux gens qui se sont pris au jeu et ont bien suivi l'affaire. Un grand merci à notre équipe sécu/média ainsi qu'aux partenaires locaux ! 

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Serge Bizeul Photo

tags: Pierre Mortefon Thalassa Jersey Crossing Dinard Jersey

Articles similaires

Thalassa Jersey Crossing, la vidéo !

Le 1er octobre dernier, Pierre Mortefon et William Huppert s’élançait sur la...

La Thalassa Jersey Crossing avec Pierre Mortefon et William Huppert

En cette période de vaches maigres en ce qui concerne les compétitions...

Dunkerque en panne de vent…

Après une édition particulièrement gâtée par Eole l’an...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer