Drôle de journée à Sotavento

28/07/2023

Au terme d’une journée mouvementée et de résultats mitigés pour de nombreux concurrents, Sarah-Quita Offringa et William Huppert prennent la tête de la Fuerteventura Windsurf World Cup à Sotavento. Et entre foil et aileron, la bagarre reste ouverte entre les 2 supports.

4 ans après la dernière édition en 2019, et même 15 ans pour les féminines en slalom, le spot de Sotavento voit donc le retour des windsurfers pour la 35ème édition de cette Fuerteventura Windsurf World Cup. Dans un vent entre 20 et 25 nœuds, avec des rafales à 30 par moment, c’est en début d’après-midi que la compétition débute en slalom sur un grand parcours en W. Et comme à Pozo Izquierdo 2 semaines plus tôt, les concurrents en foil prennent rapidement l’avantage même si le plan d’eau est loin d’être aussi facile. En tête de la 1ère finale hommes du jour, Amado Vrieswijk en fait l’amère expérience en explosant en plein bord alors qu’il est en tête, une chute qui fait les affaires de Maciek Rutkowski. Le Polonais remporte la 1ère finale du jour devant Johan Soe, auteur pour sa part d’un retour miraculeux en demi-finale. Entre partir en aileron et en foil, beaucoup hésitent, alternent comme Pierre Mortefon, Jordy Vonk et Matteo Iachino. Dans la 2ème finale du jour, où manquent à l’appel les principaux favoris, c’est Bruno Martini qui s’impose devant Michele Becker et Amado Vrieswijk. Seuls concurrents à être présents lors des 3 finales du jour, William Huppert, Amado Vrieswijk et Pierre Mortefon occupent les 1ère, 2ème et 4ème places au classement général. Victime d’une grosse chute en demi-finale et d’un mât cassé puis d’une disqualification pour départ prématuré, toujours en demi-finale, les choses ne se passent pas exactement comme prévu pour Nicolas Goyard qui a encore 4 jours pour se refaire.

Chez les femmes, le début de la compétition ne pouvait pas mieux commencer pour Sarah-Quita Offringa qui remporte 3 des 4 courses du jour. En aileron, ARU-91 prouve qu’elle est toujours aussi compétitive et rapide même si les concurrentes en foil ne sont jamais très loin. Victorieuse à Pozo Izquierdo 2 semaines plus tôt, Blanca Alabau prouve d’ailleurs qu’elle est toujours là en embuscade et remporte la dernière course du jour. Très régulière en ce 1er jour, la Française Justine Lemeteyer est 2ème au classement général après 4 courses, suivie par Jenna Gibson et Marion Mortefon.
Vendredi, 2ème des 5 journées consacrées à la discipline du slalom sur cette Fuerteventura Windsurf World Cup avec un vent annoncé un peu moins fort qui devrait, logiquement, favoriser les concurrents en foil.

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fuerteventura Windsurf World Cup Sotavento Sarah-Quita Offringa William Huppert

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer