3 questions à Nicolas Goyard

10/07/2023

En compagnie de Lucie Belbeoch (cf notre article du 6 juillet 2023), Nicolas Goyard sera, lui aussi, présent sur le Test Event à Marseille dont les courses en iQFOil débutent le 11 juillet. Parmi les favoris pour la sélection nationale et la médaille d’or dans 1 an lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, FRA-465 s’exprime au micro de Windsurfjournal.com sur cette échéance importante…

 


Windsurfjournal.com : Les entraînements (blocs) se sont enchaînés à Marseille ces dernières semaines. Peux-tu nous parler de leur déroulement et en quoi consistent-ils ?
Nicolas Goyard : J’ai fait des entraînements très techniques, notamment au niveau des départs, je suis toujours en phase de progression. Le but, c’est d’être prêt pour les Jeux. Nous n’avons pas arrêté depuis début décembre, l’enchaînement depuis Palma, le championnat d’Europe et la préparation du Test Event ont été intensifs à la fois physiquement mais aussi mentalement. Mais, j’ai aussi pris le temps de prendre du repos avec des phases d’alternances à la maison et en entraînement. C’est long d’être au taquet tout le temps. Globalement, je suis très content de là où j’en suis aujourd’hui.

 


WJ : En raison d'un calendrier chargé, tu étais absent lors de la 1ère épreuve PWA à Torbole en mai, idem pour celle à Pozo Izquierdo aux Canaries en juillet... Ressens-tu un manque, une déception de ne pas y participer ou es-tu désormais 100% concentré sur la qualification et les JO ?
NG : C’est une petite frustration… Surtout quand j’ai vu les conditions à Pozo Izquierdo. J’aurai bien aimé y être mais je compte bien me venger à Fuerteventura. Et, en effet, comme, je n’ai pas pu être présent sur ces 2 compétitions, je ne peux pas prétendre au titre cette année, mais à l’inverse, je vais pouvoir me faire bien plaisir et pousser le sport plus loin !

 


WJ : Comment abordes-tu à présent le Test Event à Marseille qui va débuter ?
NG : Ce Test Event est pour moi une occasion de mettre en place plein de choses dans le but de préparer les Jeux. L’idée, c’est de prendre un maximum d’éléments sur le plan d’eau pour être le plus préparé et compétitif lors de l’épreuve en 2024. C’est une compétition importante, mais le but, c'est de gagner les Jeux et je vais tout mettre en place pour cela. On veut aller chercher la médaille l’année prochaine, mais pas forcément cette année. Le repérage a été commencé il y a longtemps, mais mentalement, c’est important de se préparer et d’analyser le fonctionnement d’une épreuve olympique.

 

Pour en savoir plus sur Nicolas Goyard : www.instagram.com/nico.f465

 

Source : Nicolas Goyard
Photos : Sailing Energy/FFVoile

tags: Nicolas Goyard Test Event Jeux Olympiques Paris 2024 Marseille

Articles similaires

7 questions à Nicolas Goyard

A l’occasion de la journée presse organisée par la FFVoile à la...

Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard sélectionnés !

Ce jeudi 22 février 2024 marque un tournant décisif avec l'annonce de la...

Une journée sportive à Saint-Tropez

Le mardi 31 octobre, Saint-Tropez est de nouveau le théâtre de 3 manches sur le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer