3 questions à Camille Juban

30/04/2024

Vainqueur de la Surazo Infernal Chile World Cup à Matanzas au début du mois, Camille Juban prouve qu’il reste bien l’un des meilleurs waveriders au monde. Auteur d’une finale presque sans faute face à de solides adversaires, il revient sur cette performance au micro de Windsurfjournal.com, lui dont le Credo reste le même, se faire d’abord plaisir dans de belles conditions…

 


Windsurfjournal.com : 2ème au Chili l'an dernier, vainqueur cette année, la vague de Matanzas semble te réussir ?
Camille Juban : La 1ère fois que je suis allé au Chili, c’était en 2017 si je me souviens bien. Quatro m’avait envoyé à Buenos Aires en Argentine et j’en avais profité pour participer aussi à une épreuve au sud du Chili. C’était une compétition promotionnelle dans laquelle Quatro et Goya Windsurfing étaient impliqués. Et durant ce trip, j’étais remonté plus au nord à Pichilemu et Mantazas. Ensuite, oui, c’est une vague down the line et elle est assez technique. Elle demande vraiment de naviguer en wavesailing car elle n’est pas très ventée et elle nécessite de vraies aptitudes en surf pur. C’est la raison pour laquelle je me sens bien là-bas…

 


WJ : Avec une note de 18,16 points en finale, tu as survolé cette finale... Comment s'est déroulée cette épreuve pour toi jusqu'au dernier carré ?
CJ : J’ai pris cette compétition comme une Aloha Classic, très concentré, très focus sur ce que je faisais et c’est comme ça que ç'a marché, je pense. Quand c’est comme ça, c’est heat par heat, vague par vague, move par move sans voir trop loin et faire ce qu’il y a à faire. J’ai abordé la finale de la même manière. J’étais déçu de la finale de l’Aloha Classic l’an dernier, j’étais trop déconcentré avant cet ultime heat et je ne voulais pas refaire la même erreur. L’idée était de rester sur ma dynamique, de faire comme sur les autres heats et de passer. Et apparemment, ça a payé !



WJ : Tu étais absent au Japon et tu n'as participé qu'à 2 épreuves du PWA IWT Wave Tour l'an dernier, cette victoire te donne-t-elle envie de t'investir plus dans le tour cette saison ?
CJ : Je connais bien ce circuit pour l’avoir remporté 3 fois, j’y étais investi à 100 %. Là, bien sûr, cette victoire me motive pour la suite, mais j’ai toujours été honnête avec moi-même et avec mes sponsors. Je ne souhaite participer qu’aux épreuves où il y a des conditions down the line et cette victoire n’y change rien. Je reste sur ce que je voulais faire avec Fidji et Maui et, qui sait, si je gagne les 3, j’ai peut-être une chance pour le titre mondial. Ce que je souhaite, c’est rester moi-même, continuer mon chemin et qu’il y ait de belles images du sport. Pour l’instant, j’en reste à ce plan, le Chili, Fidji et Maui !

 

Pour en savoir plus sur Camille Juban : www.instagram.com/camillejuban

 

Source : Camille Juban
Photos : Fish Bowl Diaries

tags: Camille Juban PWA IWT Wave Tour Surazo Infernal Chile World Cup

Articles similaires

Lina Erpenstein et Camille Juban au sommet

Dans des conditions techniques qui n’ont fait que s’améliorer au fil de la...

King of Moule 2024

Le 21 janvier, le Moule, sur la côte nord guadeloupéenne, a une fois de plus...

3 questions à Camille Juban

Après la sortie récente de son film "Switch - Camille Juban a life...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer