Une journée pleine de surprises et de rebondissements

23/05/2019

Annoncée la moins ventée sur le papier, la dernière journée de compétition jeudi sur l’Ulsan PWA World Cup en Corée du Sud est finalement la meilleure de la semaine avec au programme 1 manche en foil, 3 en slalom pour les femmes et 2 pour les hommes avec les victoires finales de Delphine Cousin et de Matteo Iachino !
Inconsistant depuis le début de cette étape coréenne du PWA World Tour, le thermique local a décidé de collaborer pour cette 6ème et dernière journée de compétition et les féminines ouvrent le bal les premières en foil avec une 5ème manche qui sacre définitivement Delphine Cousin devant Marina Alabau et Marion Mortefon, le même classement qu’au Japon quelques jours plus tôt.
Avec un vent de plus en plus frais et établi, décision est rapidement prise de basculer sur la discipline du slalom afin d’avancer au maximum dans les tableaux masculins et féminins. Chez ces dernières, le coup d’éclat de la veille de Lena Erdil n’est plus qu’un lointain souvenir puisque ce sont Marion Mortefon (un temps en tête) puis Delphine Cousin, par 2 fois, qui sonnent la charge, s’emparant des 2 premières places du classement général devant les 2 autres françaises, Maëlle Guilbaud et Lilou Granier. Forcément déçue, Lena Erdil voit Delphine Cousin s’envoler en tête du classement général annuel avec cette 2ème victoire cette saison.
Du côté des hommes, même scénario ou presque avec un Jordy Vonk virevoltant la veille mais à la peine en ce jeudi qui voit l’italien Bruno Martini puis le français Antoine Albeau empocher les 2 manches du jour. Avec 3 manches de slalom, et donc pas de discard, la régularité est la clé de cette journée et le grand gagnant du jour est incontestablement l’italien Matteo Iachino, présent dans toutes les finales et qui logiquement l’emporte au classement général devant un Jordy Vonk qui reste placé malgré tout. Tristan Algret grille la politesse à Antoine Albeau sur la 3ème marche du podium pour 0,2 points seulement et monte sur le podium d'une épreuve PWA pour la 1ère fois de sa carrière ! 3ème de la dernière finale de la semaine, Pierre Mortefon sauve une semaine bien mal engagée en prenant la 12ème place de l’épreuve.
Au terme d’une épreuve qui ne restera pas dans les annales, une fois de plus, Delphine Cousin assoit sa domination en foil comme en slalom et sera visiblement très difficile à battre cette saison tant sa soif de victoires semble insatiable. Chez les hommes, la régularité en ce début d’Antoine Albeau permet au 25 fois champion du monde de prendre les rênes du classement annuel devant Jordy Vonk et Pierre Mortefon avant un prochain rendez-vous majeur, et à coup sûr décisif, fin juillet à Fuerteventura aux Canaries !

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Ulsan PWA World Cup Ulsan Delphine Cousin Matteo Iachino

Articles similaires

Iballa Moreno et Jaeger Stone au finish

Au terme d’une très longue semaine d’attente, c’est finalement le tout...

5 heats à l'arrachée

Alors que plus personne ne semblait y croire, la Tenerife PWA World Cup aux Canaries accouche...

La journée sauvée par les juniors…

Après une très longue journée d’attente, c’est finalement peu...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer