Un Mistral au timing parfait !

14/07/2023

MAJ : Jour de repos au programme officiel, ce vendredi 14 juillet sera finalement une journée de course pour les femmes et les hommes en iQFOil.

Arrivé à point nommé jeudi sur ce Test Event à Marseille, le Mistral permet de valider le Marathon ainsi que 2 courses en Course Racing pour ce qui restera, sans doute, l’une des plus belles journées qu’ait connues la classe iQFOil de sa (courte) existence. Auteurs d’une bonne journée, Emma Wilson et Nicolas Goyard sont en tête à 3 journées de la fin…
Maître des lieux, le Mistral est au rendez-vous de ce Test Event pour cette 3ème journée de compétition et souffle aux environs de 15 à 20 nœuds dans la rade sud. Comme prévu, c’est le Marathon qui est l’ordre du jour avec un très long parcours lancé peu après 11h qui couvre les 4 zones habituelles de course.

Chez les hommes, une grosse bagarre s’engage entre l’israélien Tom Reuveny, l’australien Grae Morris, l’italien Nicolo Renna et le français Nicolas Goyard. Les écarts sont serrés et c’est finalement Goyard qui s’impose après plus d’une heure de course avec quelques mètres d’avance seulement sur Renna. Chez les femmes, la jeune israélienne Sharon Kantor se détache au fil des minutes et s’impose avec une avance confortable devant la norvégienne Mina Mobekk et l’italienne Giorgia Speciale.

De l’avis de toutes et tous, ce Marathon aura été l’une des courses les plus longues de leur carrière, mais aussi l’une des plus intenses avec des rebondissements et des chutes pour une bataille sur l’eau à la fois physique et mentale.
Lancées bien plus tard en fin d’après-midi, 2 courses au format Course Racing permettent à Emma Wilson, 5ème lors du Marathon, et Nicolas Goyard, de consolider leur avance au classement général avec des écarts qui se font désormais plus important après 9 courses validées, le Marathon comptant double.
Vendredi, journée de repos bien méritée pour toutes et tous avant de repartir au combat samedi avec un vent sud-est annoncé modéré pour la suite de ce Test Event…

 

Classement iQFOil femmes après 9 courses
1/ Emma Wilson (GBR) 15 points
2/ Sharon Kantor (ISR) 23 points
3/ Veerle Ten Have (NZL) 28 points
4/ Sara Wennekes (NED) 33 points
5/ Giorgia Speciale (ITA) 34 points
6/ Pilar González de la Madrid Trueba (ESP) 43 points
7/ Mina Mobekk (NOR) 44 points
8/ Mariana Aguilar Chávez (MEX) 50 points
9/ Lucie Belbeoch (FRA) 58 points
10/ Xianting Huang (CHN) 60 points

 

Classement iQFOil hommes après 9 courses
1/ Nicolas Goyard (FRA) 13 points
2/ Nicolo Renna (ITA) 19 points
3/ Grae Morris (AUS) 26 points
4/ Tom Reuveny (ISR) 37 points
5/ Nacho Baltasar Summers (ESP) 43 points
6/ Sebastian Kördel (GER) 44 points
7/ Noah Lyons (USA) 59 points
8/ Elia Colombo (SUI) 64 points
9/ Huig Jan Tak (NED) 65 points
10/ Leonidas Tsortanidis (GRE) 67 points

 

Source : World Sailing
Photos : World Sailing

tags: Test Event Jeux Olympiques Paris 2024 Marseille Emma Wilson Nicolas Goyard

Articles similaires

3 questions à Sharon Kantor

En pleine progression, l’Israélienne Sharon Kantor vient de remporter le Test Event...

3 questions à Julien Bontemps

Grand champion français et médaillé d’argent lors des Jeux Olympiques...

Une drôle de finale et de beaux vainqueurs

Au terme d’une finale insolite chez les hommes, et plus classique chez les femmes, Nicolas...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer