Un début d’année en fanfare à Perth

08/01/2024

Pendant les fêtes de fin d’année, Perth en Australie accueillait les Windsurfer World Championships, un rendez-vous incontournable, quoique lointain cette année, pour les inconditionnels de cette planche. Au programme, près de 250 concurrents au rendez-vous, une ambiance unique en son genre et une compétition qui confirme l’intérêt grandissant pour cette classe qui ne se prend pas au sérieux !

237 concurrents, une majorité d’Australiens, mais aussi des Européens et des Japonais, du vent et du soleil, tous les éléments étaient réunis au South of Perth Yacht Club à Perth en Australie du 29 décembre au 4 janvier pour les Windsurfer World Championships.
Durant 7 jours, les concurrents n’ont pas chômé en cette période festive, enchaînant les épreuves jour après jour entre Course Racing et Slalom, le tout sans oublier le traditionnel Marathon disputé le 1er janvier pour débuter 2024 comme il se doit ! Dans un vent oscillant entre 10 et 25 nœuds, le mot d’ordre est resté le même pendant toute la semaine avec 50% de compétition et 50% de plaisir et toujours 5 catégories présentes (A. Light / B. Medium-Light / C. Medium-Heavy / D. Heavy et Women) qui courent toutes ensemble lors des courses en flotte.

Grand favori, L’Australien Lars Kleppich remporte le classement général combiné et le titre mondial en Medium-Light suivi de son compatriote Josh Green, 1er en Light. 1ère chez les femmes, l’Américaine Lanee Beaschel vient compléter le podium (oui, vous avez bien lu une femme !) alors que les Australiens Michael Lancey et Matty Whitnall sont sacrés en Medium-Heavy et Heavy. Parmi les noms connus, à signaler la très belle performance de Scott McKercher, 7ème au général combiné et 2ème en Heavy. Souvent aux avant-postes dans ces compétitions mixtes, les féminines font forte impression avec 3 représentantes dans le top 10, Lanee Beaschel donc 3ème, l’Italienne Bruna Ferracane 4ème et l’Australienne Sarah Kenny 7ème !
Petite délégation présente, les quelques français présents au rendez-vous se font remarquer avec notamment Mathieu Hanaut, 26ème au scratch et 6ème en Medium-Heavy ou encore Stéphane Lefebvre, 39ème qui repart avec la médaille d’argent dans la discipline du Freestyle !
Après cette escale en Australie, à signaler que les prochains Windsurfer World Championships font leur retour en Europe du 16 au 22 septembre à San Pere Pescador en Costa Brava en Espagne.

 

Voir le classement général combiné (Pdf)

 

Source : Windsurfer World Championships
Photos : Shane Baker - Justyna Sniady 2024

tags: Windsurfer World Championships Perth Lars Kleppich Josh Green Michael Lancey Matty Whitnall Lanee Beaschel

Articles similaires

3 questions à Stéphane Lefebvre

Présent à Perth en Australie du 29 décembre au 4 janvier pour les...

Windsurfer World Championships 2023

Nous vous en parlions dernièrement (cf notre article du 8 janvier 2024), du 29...

Une belle longue distance pour finir

Un vent enfin plus frais permet de clôturer en beauté dimanche les Windsurfer World...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer