Recherche
» News | Archives » Test Starboard Foil 122 2018
23.02
2018

Test Starboard Foil 122 2018

Test Starboard Foil 122 2018

Les tests matos se poursuivent sur Windsurfjournal.com avec une autre nouveauté windfoil sortie il y a quelques semaines à peine, la Starboard Foil 122 !

 

Présentation du produit
Cette Foil 122 est la dernière-née de la collection Starboard pour le windfoil. C’est une planche de freeride destinée à recevoir les foils à partir de 75 cm de profondeur. Elle est fine et bénéficie d’un pont plat pour faciliter la navigation en windfoil. Elle est disponible en construction Flax Balsa avec sa bio résine. Elle pèse environ 8,2 kg (montée) pour notre modèle test et 7,9 kg annoncés par le constructeur. Elle a une forme très particulière avec une largeur importante sur toute la longueur du flotteur qui lui donne cet aspect très droit. Elle est plus ronde sur l’arrière, mais les rails sur toute la partie avant du flotteur sont également très droits. Elle est livrée avec 4 footstraps très légers qui peuvent être positionnés sur 2 lignes de 3 inserts. Elle doit donc permettre aux novices comme aux initiés de naviguer en windfoil freeride dans la recherche de sensations en vol. Contrairement aux iSonic qui allient le bleu au orange fluo, cette 122 est très sobre avec son bleu foncé et un peu de blanc sur l’arrière.

 

Le test Windsurfjournal.com
Nos impressions

Il ne faut pas s’arrêter au premier regard. Lorsque nous l’avons essayée pour la 1ère fois, nous avons eu un peu peur de ce pont très tendu et de ces rails droits. Mais dès les premiers mètres sur l’eau, cette impression est oubliée. La planche est, en fait, ultra confortable. Elle a un "petit" gabarit par rapport aux autres modèles spécifiques au windfoil mais cela ne se ressent pas trop dans la mesure où elle reste assez large avec ses 62,2 cm à 30 cm de l’arrière. Il y a de l’appui et le pont étant très fin sur l’arrière et plus épais sur l’avant cela permet de ne jamais enfourner. Le poids du corps positionné sur l’arrière permet de lever le nez de la planche au-dessus de l’eau puis la vitesse fait le reste. Le contrôle du flotteur devient un jeu d’enfant, avec le regard bien haut pour scruter le plan d’eau et ne plus regarder ses pieds ou les quelques centimètres devant le flotteur. Les inserts de footstraps sont placés sur un pont presque plat et la conduite du foil est un régal. Nous n’avons pas ressenti le besoin de tester les inserts plus à l’intérieur, les straps sont vraiment faciles à trouver et à garder pour contrôler le vol. La prise en main est très rapide, elle est vraiment facile. Même dans le vent faible avec une voile de 7.8 m², l’appui est suffisamment important pour pomper et prendre de la vitesse, synonyme de vol possible. C’est dans ces conditions que nous avons trouvé un peu les limites du flotteur par rapport à d’autres plus larges. Les quelques centimètres en moins sur la largeur se ressentent dans la prise de contre-gîte en remontée au vent et dans le vent faible il faut naviguer plus en finesse que sur des flotteurs très larges. Avec le foil Starboard Freeride Aluminium, nous avons volé très tôt et avec un équilibre impressionnant sur des bords entre petit largue et d’autres proches du vent. Avec le NeilPryde RS:Flight F4, nous avons pu rechercher de grosses Vmax grâce à cette gestion de l’équilibre du vol avec les pieds à plat sur la planche. Appuis pointes ou talons, corps droit ou corps couché, elle est très tolérante et accessible. Elle n’est pas prévue pour être une planche de compétition mais ses performances sont absolument bluffantes. En navigation freeride, la largeur de l’arrière du flotteur permet de jouer avec les appuis pour conduire le foil dans le clapot ou dans la maîtrise de la hauteur de vol.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Planche très accessible et performante, elle est destinée à tous les navigateurs windfoil. Les novices la trouveront idéale et elle offre des perspectives de progression importantes. Elle est un peu étroite pour ceux qui voudront faire des régates mais elle permet déjà de sacrées belles performances pour ceux qui voudront se mesurer aux copains sur le plan d’eau. A mettre entre toutes les mains !  

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Avec son shape facile et fin sur l’arrière, cette nouvelle planche est vraiment idéale pour la navigation windfoil freeride. Les inserts de footstraps permettent de la rendre évolutive dans la pratique entre débutants et experts qui veulent performer dans des bonnes conditions de vent, c’est une belle réussite !

 

Les conditions du test
Une fois reçu, nous avons beaucoup navigué avec ce flotteur. Les trous ovalisés du boîtier du flotteur permettent de s’adapter parfaitement aux différents foils que nous avons pu tester dessous comme le F4, le foil Freeride Aluminium Starboard ainsi que le Manta foil. Au Pradet dans la houle, au Mourillon dans le clapot ou à l’Almanarre sur le plat par vent d’Est fort ou alors très faible, nous avons navigué avec une 7.8 et une 6.2 m² à 2 cambers et une autre voile de 5.3 m² sans cambers dans des vents entre 10 et 30 nœuds.

 

Caractéristiques techniques
Longueur :
231 cm
Largeur : 75,5 cm
Volume : 122 litres
Largeur à 30 cm de l’arrière : 62,2 cm
Surfaces conseillées : 5.0 à 8.0 m²
Prix : 1899 €

 

Une question ou peut-être un avis sur ce produit, n’hésitez pas à en parler dans la rubrique dédiée du forum.
 


Source : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com
Photos : Mathieu Bonno/Windsurfjournal.com

Articles similaires

Apparue dans le courant de l’été, la Starboard Windsurfer LT est passé...
Nouveau modèle présentée à l’occasion du Défi Wind &agra...
Modèle freerace emblématique chez le voilier allemand, la Gun Sails Vector est pass...
comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+