Shahar Tibi et Luuc van Opzeeland s'imposent

20/08/2023

Avec le retour du vent à La Haye samedi lors de la dernière journée des Allianz Sailing World Championships, Shahar Tibi et Luuc van Opzeeland s’imposent et empochent le titre mondial tant convoité…
Après la journée de vendredi marquée par des conditions trop légères et des concurrents restés à terre, ce samedi voit le retour du vent avec 14 nœuds de secteur sud qui sont au rendez-vous pour les medal races.

Dès les quarts de finale, la tension est palpable sur la ligne de départ avec un quart de finale homme qui voit les disqualifications du Français Thomas Goyard et de l’Australien Grae Morris pour départ prématuré. Si l’Italien Nicolo Renna s’est illustré une bonne partie de la semaine, c’est pourtant le local Luuc van Opzeeland qui s’impose avec une belle avance et qui empoche le titre mondial. L’Allemand Sebastien Kördel prend la 2ème place et confirme sa bonne forme du moment, suivi de Nicolo Renna qui, bien que déçu, reste, lui aussi, dans une bonne dynamique après le Test Event à Marseille 1 mois plus tôt. 1er Français, Louis Pignolet prend la 8ème place de cette épreuve.

Chez les femmes, même scénario ou presque puisque, après avoir été en tête de l’épreuve plusieurs jours durant, l’Anglaise Emma Wilson ne résiste pas au retour des 2 israéliennes Shahar Tibi et Katy Spychakov qui prennent les 2 premières places au classement général. Après une belle semaine de course, la Française Hélène Noesmoen confirme son retour au meilleur niveau et prend la 5ème place derrière la Norvégienne Mina Mobekk.
A désormais moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, ces Allianz Sailing World Championships montrent que les prétendants sont nombreux et que tout est encore possible dans les mois à venir d’ici l’échéance finale.

 

Source : Allianz Sailing World Championships
Photos : Sailing Energy

tags: Allianz Sailing World Championships Shahar Tibi Luuc van Opzeeland

Articles similaires

Des courses intenses à La Haye

Dans un vent plus régulier que les jours précédents, les courses...

Un vent capricieux et du Slalom

Les journées se suivent et se ressemblent aux Pays-Bas sur les Allianz Sailing World...

Une journée bien remplie à La Haye

Dans des conditions un peu plus ventées que la veille à La Haye aux Pays-Bas, les...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer