Sauvés par l'Ora !

15/05/2023

Vent traditionnel de secteur sud, l’Ora vient sauver la Torbole PWA World Cup en Italie, une épreuve bien mal engagée qui voit Justine Lemeteyer écraser la concurrence chez les femmes et Maciek Rutkowski s’imposer chez les hommes. La sensation du jour (et de cette épreuve) est et restera pourtant Will McMillan, 17 ans, qui monte sur la 3ème marche du podium !

Convoqués dès 8h du matin sur l’eau, les concurrents de cette Torbole PWA World Cup savent que cette journée de dimanche est importante, la dernière de la semaine durant laquelle tout peut arriver, le meilleur comme le pire. A peine le temps de lancer un heat hommes et une finale femmes, que remporte Justine Lemeteyer, et le Pelèr, le vent matinal de secteur nord, s’en va déjà… C’est finalement peu avant 12h que l’Ora, l’autre vent de secteur sud, prend le relais, pour souffler une bonne partie de l’après-midi, souvent irrégulier.
Les femmes enchaînent les finales et, après sa victoire du matin, la française Justine Lemeteyer se sent pousser des ailes et s’envole. Très rapide, elle ne commet aucune erreur et s’impose course après course avec souvent plus de 100 mètres d’avance sur ses poursuivantes. Sur 7 éliminations validées au total, F-171 en remporte 6, une domination sans partage et une 1ère victoire sur une étape du PWA World Tour avec l’art et la manière. Au coude à coude une bonne partie de la journée, Blanca Alabau et Marion Mortefon viennent compléter le podium du jour. Longtemps dans le top 3, la française Maé Davico termine finalement 4ème.

Du côté des hommes, la journée s’annonce passionnante et elle l’est jusqu’au bout ! De toutes les finales, très régulier et vainqueur de la 1ère course du jour, le champion du monde
en titre Maciek Rutkowski prouve que son titre mondial est loin d’être usurpé en remportant cette étape italienne avec efficacité. En demi-teinte une partie de cette épreuve, Pierre Mortefon montre qu’il est bien de la trempe des meilleurs et prend, in extremis, la 2ème place de cette épreuve après avoir été longtemps 6ème. Une victoire dans la dernière course du jour permet à F-14 de revenir et de prouver qu’il est toujours en course pour le titre. Mais à égalité de points avec Mortefon, celui que tout le monde observe avec curiosité et méfiance est Will McMillan, ce solide gaillard de 17 ans qui a décidé que ce 14 mai 2023 serait son quart d’heure de gloire ! A 2 doigts de remporter la 2ème course de la semaine, THAI-1 a une vitesse phénoménale et prend des départs canons, 2 critères cruciaux qui lui permettent de se distinguer rapidement. Vainqueur du 3ème slalom du jour, le jeune homme qui officie habituellement en iQFOil, qui vit en Australie une partie de l’année mais qui court sous les couleurs de la Thaïlande, fait une entame de saison fracassante et s’annonce comme un très sérieux concurrent pour l’avenir…

Avec 3 points seulement qui séparent le 2ème du 7ème au classement général, ce faible écart illustre le niveau général avec des concurrents jeunes qui s’illustrent dans le top 10 comme Johan Soe 4ème et Michele Becker 5ème. Parmi les favoris, le croate Enrico Marotti, 8ème, regrettera sans doute longtemps sa chute au jibe dans la dernière course du jour alors qu’il était en tête.
Sauvée par un Ora inespéré, cette Torbole PWA World Cup pose les bases de cette saison 2023 en slalom avec des écarts minces entre les concurrents et surtout de nouveaux visages qui devraient encore faire parler d’eux cette année…

 

Classements Torbole PWA World Cup
Femmes

1/ Justine Lemeteyer
2/ Blanca Alabau
3/ Marion Mortefon
4/ Maé Davico
5/ Femke van der Veen
 

Hommes
1/ Maciek Rutkowski
2/ Pierre Mortefon
3/ Will McMillan
4/ Johan Soe
5/ Michele Becker
6/ Matteo Iachino
7/ Alexandre Cousin
8/ Enrico Marotti
9/ Nico Prien
10/ William Huppert

 

Source : PWA World Tour
Photos : Crowther/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Torbole PWA World Cup Justine Lemeteyer Maciek Rutkowski

Articles similaires

Les jeunes slalomers en action à Bonaire

Bonaire, connue pour ses alizés constants et ses eaux cristallines, a accueilli la...

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer