Quelle journée !

01/08/2023

Au terme d’une journée pleine de rebondissements lundi à Sotavento, courue dans de solides conditions, Sarah-Quita Offringa et Nicolas Goyard remportent la Fuerteventura Windsurf World Cup avec l’art et la manière !
30 à 35 nœuds, un plan d’eau façon motocross et un parcours de slalom incluant le fameux speed run (un long bord de vitesse abattu), tous les ingrédients d’une belle journée de course sont réunis en ce lundi pour cette dernière journée dédiée au slalom sur cette Fuerteventura Windsurf World Cup.

En ce début de journée, Nicolas Goyard n'a qu'une maigre avance de 1,9 points sur son rival Johan Soe. Dans la 1ère course du jour, le français (toujours en foil) étend son avantage en terminant 2ème derrière Pierre Mortefon, qui remporte sa 1ère course de la semaine, en aileron. Johan Soe, en aileron également, ne se classe que 4ème. Malheureusement pour Soe, sa quête de victoire s’achève de manière prématurée après avoir cassé son pied de mât sur la ligne de départ des derniers quarts de finale. Cette casse matérielle ouvre la voie de la victoire pour Goyard, qui remporte la dernière élimination de l'épreuve pour monter sur la plus haute marche du podium. Forcément déçu, Johan Soe peut malgré tout se réjouir de sa performance sur cette épreuve puisqu'il monte pour la 1ère fois sur le podium d’une étape du PWA World Tour, avec une 2ème place. À seulement 20 ans, il a l’avenir devant lui. L’Italien Matteo Iachino décroche la 3ème place du classement général après un solide parcours et une grosse bagarre avec Amado Vrieswijk. Le Polonais Maciek Rutkowski vit pour sa part une journée difficile, en ratant la finale de l'élimination 10 et en étant éliminé en quart de finale lors de la dernière course de la semaine. Le changement des conditions et le passage du foil à aileron aura visiblement posé un problème à de nombreux concurrents, même si Rutkowski conserve néanmoins la tête de la course au titre mondial. Pierre Mortefon continue de briller cette saison et remonte 2 places ce dernier jour pour finir 5ème de l'épreuve. Sa prise de risque lors de l'élimination 10, en abattant sous Goyard et Iachino à la 2ème bouée, lui permet de remporter sa 1ère victoire de la compétition, en aileron ! Mortefon reste dans la course au titre mondial après les 3 premières épreuves.

Chez les femmes, avec seulement 4,4 points d'avance avant la dernière journée, Sarah-Quita Offringa sait qu'elle doit rester concentrée et déterminée pour conserver sa position de leader. ARU-91 fait la preuve d’une maîtrise impressionnante en empochant les 2 dernières courses de l'événement. Cette performance lui permet de s'imposer comme la grande gagnante de cette compétition, elle qui enchaînera avec l’épreuve de freestyle dès mardi ! La lutte pour la 1ère place n'a pourtant pas été facile pour Offringa, car Marion Mortefon aura tout tenté pour la détrôner. Après un triplé la veille, la championne du monde en titre ne trouve pas le petit plus nécessaire pour remporter l'épreuve. Malgré cela, Marion Mortefon repart de Fuerteventura avec une très belle 2ème place, son meilleur résultat de la saison. Blanca Alabau fait la démonstration d’une résilience impressionnante, se remettant d'un début d'épreuve compliqué pour s'assurer la dernière place sur le podium. La Française Justine Lemeteyer a tout à gagner lors de cette dernière journée, mais un départ prématuré voit s’envoler tous ses rêves et ses espoirs de podium.
Après 5 journées d’une rare intensité, les slalomers laissent la place aux freestylers à Sotavento sur cette Fuerteventura Windsurf World Cup avec une compétition qui s’achèvera samedi…

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fuerteventura Windsurf World Cup Sotavento Sarah-Quita Offringa Nicolas Goyard

Articles similaires

La PWA recherche… des conseillers bénévoles

La PWA (Professional Windsurfing Association) lance un appel à l’altruisme de...

Les jeunes slalomers en action à Bonaire

Bonaire, connue pour ses alizés constants et ses eaux cristallines, a accueilli la...

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer