Que sont-ils devenus - Matt Pritchard

28/03/2022

Sacré champion du monde PWA en 2004 et 2005 dans la discipline du Super X, couronné également en freestyle en 2002 et parmi les meilleurs windsurfers mondiaux, l’américain Matt Pritchard a pris sa retraire sportive en 2008. A 48 ans aujourd’hui et plus passionné que jamais, il répond aux questions de Windsurfjournal.com dans le cadre de la rubrique "Que sont-ils devenus".

 


Windsurfjournal.com : En quelques lignes, peux-tu nous parler de ta vie depuis que tu as arrêté ta carrière de windsurfer professionnel ?
Matt Pritchard : J'ai arrêté la compétition en 2008. En 2009, je me suis cassé les 2 chevilles en faisant du motocross. Cela m'a obligé à faire table rase et à reconstruire ma vie, ce qui, à bien des égards, était une bonne chose, je pense. Nous avons aussi eu notre premier enfant, alors le jeu de la vie a changé rapidement. Cela faisait partie du plan d'avoir des enfants et de se lancer dans la vie de famille. Je n'ai jamais perdu la passion du windsurf. J'ai continué à donner des cours particuliers et à faire des stages dans des endroits où j'aimais aller. J'ai participé à l'Aloha Classic en 2013, juste pour le plaisir, et j'ai eu de bonnes manches, j'ai terminé 11ème je crois, presque dans le top 10 ! Avance rapide de quelques années et je fais toujours la même chose ainsi qu'un peu de développement immobilier.

 


WJ : Quels souvenirs gardes-tu de toutes ces années ?
MP : J'ai d'excellents souvenirs de ces années. J'ai rencontré des gens formidables et je me suis fait beaucoup d'amis. Je repense à mes premières années sur le tour mondial, à 18 ans, pendant lesquelles j'ai appris à voyager seul à travers le monde. C'était une aventure. Lorsque mon frère m'a rejoint, c'est là que le plaisir et le travail ont vraiment commencé. Nous avions pour mission de réussir et nous nous entraînions tous les jours. Nous avons voyagé dans le monde entier pour voir le monde et vivre nos rêves. Je pense à l'intensité avec laquelle nous travaillions, au défi que cela représentait et au fait que nous en avons récolté les fruits avec quelques titres mondiaux. Un souvenir marquant est celui de 2002, où mon frère a remporté les titres en vague et en course, alors si je remportais le titre en freestyle, c'était un hold-up Pritchard ! Nous étions 4 à avoir le potentiel pour gagner, Nik Baker, Robby Swift, Ricardo Campello et Tonky Frans. Tout s'est passé à Bonaire et c'est un souvenir que je n'oublierai jamais. J'ai remporté le titre mondial en freestyle en 2002, j'ai mis longtemps à le décrocher et c'est enfin arrivé. En 2004 et 2005, j'ai remporté les titres en Super X et j'ai manqué une nouvelle victoire en 2006 de quelques centimètres…

 


WJ : T’intéresses-tu toujours au windsurf professionnel et comment vois-tu ce sport évoluer aujourd'hui ?
MP : Oui, absolument ! Je suis toutes les compétitions, je connais la plupart des gars et je suis toujours impliqué avec Gaastra et Tabou pour aider à gérer le team. J'ai été très impressionné par le niveau que ces gars ont atteint au cours des 10 dernières années. C'est vraiment cool de voir les nouvelles manœuvres et l'amélioration de l'équipement. Je suis souvent sur l'eau, principalement pour enseigner aux gens et lorsque les conditions sont bonnes, juste comme il faut, je sors et je surfe sur les vagues avec pour objectif de ne pas me blesser !

 

Pour en savoir plus sur Matt Pritchard : www.pritchardwindsurfing.com

 

Source : Matt Pritchard
Photos : Carter/Pwaworldtour.com - Pritchard Windsurfing

tags: Matt Pritchard

Articles similaires

Un Solo Mare Per Tutti 2023

Plus d'1 an après avoir réalisé la traversée de la mer de...

3 questions à Maciek Rutkowski

Sacré champion du monde PWA en slalom en 2022, 3ème en 2023, le Polonais Maciek...

L'incroyable rencontre d’un windsurfer avec un requin

L'histoire de James McCarthy-Price aurait pu virer au scénario cauchemardesque. Mais...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer