Publicité:

L'incroyable rencontre d’un windsurfer avec un requin

14/05/2024

L'histoire de James McCarthy-Price aurait pu virer au scénario cauchemardesque. Mais pour ce windsurfer australien, cette rencontre la semaine dernière avec un requin de 3 mètres s'est avérée être une aventure inoubliable.

Après avoir frôlé la mort au large d'Esperance en Western Australia, James McCarthy-Price a partagé son récit saisissant avec nos confrères journalistes d’ABC et de The Project. C'était une journée comme les autres ce mardi 7 mai à Fourth Beach à Esperance, où les conditions sont au rendez-vous pour une session de waveriding. Ce passionné de windsurf et propriétaire d'une distillerie locale prend du bon temps jusqu’à une chute anodine.
Et le récit de McCarthy-Price débute alors… "Le fait d'avoir eu un face-à-face avec un requin, un prédateur marin de 3 mètres de long, et d'en être sorti indemne, bien sûr que je suis content. Même si c'était effrayant, c'était une expérience unique. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un requin au bout de sa voile." Lorsqu’il remonte sur sa planche, il comprend que quelque chose ne va pas. "C'était juste un museau et de grands yeux qui mangeaient le bout de ma voile". Il commence à frapper l'eau pour essayer de le faire fuir. Mais le requin s'attarde et s’acharne sur sa voile…

James McCarthy-Price raconte qu'il a tourné en rond pendant 5 bonnes minutes, s'approchant suffisamment pour le toucher. "Tout le monde m'avait parlé de donner un coup de poing à un requin et du plaisir que cela procure. Mais ce requin n'était pas du genre à se laisser impressionner. Il était en train de manger ma voile, de la déchirer, de secouer la tête et de continuer". Alors que le requin continue à faire ses tours, il décide de se concentrer alors sur la façon de survivre en équilibre sur sa planche.  "Je me disais : "Ne tombe pas à l'eau. Où est le requin ? Est-ce que mon pied est dans l'eau ? Au bout de 10 minutes, le requin étant toujours autour de moi, j'avais dérivé suffisamment près pour être à portée de voix d’un groupe de kitesurfers. Juste avant que je n'atteigne la zone de vagues, l’un d’eux est venu se placer à côté de moi et m'a demandé si je voulais qu'on me remorque. J'ai crié : "MATE get fucking moving !!!" (Mec, bouge-toi, putain !!!). Ce type n'avait aucune idée de la situation. J'ai perdu le requin de vue et je pense que ce type l'a peut-être effrayé."  Finalement, une vague providentielle le pousse vers le bord…

Malgré cette expérience terrifiante, McCarthy-Price refuse de laisser la peur entraver sa passion. "J'ai mon matériel prêt dans la voiture. En réalité, les attaques de requins sont tellement rares. Cela fait partie du jeu. Lorsque vous êtes dans l'océan, vous le partagez avec d'autres choses. J'ai pu retourner auprès de ma famille, mais pour certains habitants de la ville, ils n'ont pas eu une expérience aussi positive et n'ont pas pu retourner près de leurs proches. Je veux donc leur témoigner du respect."
Aventure dont il se souviendra sûrement très longtemps, le récit de James McCarthy-Price rappelle la fragilité de l'homme face à la nature sauvage, mais aussi le respect qu’on lui doit. Non sans oublier la capacité de l’être humain à relever les défis avec courage et détermination…

 

Source : James McCarthy-Price - ABC - The Project
Photos : Reflex Films Australia - James McCarthy-Price

tags: James McCarthy-Price Esperance

Articles similaires

Summer 2011

Même si la destination reste très lointaine, l’Australie reste...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer