Offringa et Mortefon prennent la main

11/09/2019

3 manches pour les femmes et 2 pour les hommes courues mardi sur la Hvide Sande PWA World Cup au Danemark permettent à Sarah-Quita Offringa et Pierre Mortefon de prendre les commandes de l’épreuve avant une semaine qui s’annonce encore riche en courses et en rebondissements.
Après la journée tranquille de mise en place la veille, changement de décor et de programme en ce mardi à Hvide Sande au Danemark pour cette nouvelle étape de slalom du PWA World Tour avec un vent de Sud-Ouest qui se met rapidement en place entre 10 et 20 nœuds.
Chez les femmes, cette épreuve signe le grand retour de Sarah-Quita Offringa dans la discipline, un retour loupé pour ARU-91 dans la 1ère manche du jour qui réalise un en-avant mémorable sur le 1er bord alors qu’elle était en tête avant de bien se reprendre et remporter les 2 manches du jour. Derrière la bagarre est particulièrement ouverte et c’est la française Marion Mortefon qui se montre la plus régulière alors que, actuellement en tête du classement annuel, Delphine Cousin accumule les petites erreurs qui coûtent cher et ne pointent "que" 3ème après 3 manches.
Chez les hommes, sur un parcours glissant et sans grande difficulté notoire, le départ et le 1er jibe sont la clé de cette journée qui voit Pierre Mortefon marquer d’entrée de jeu les esprits en remportant la 1ère manche de la semaine devant Antoine Albeau, Alexandre Cousin, Ben van der Steen et Matteo Iachino. Partie sur le même rythme que la course précédente, la manche n°2 offre pourtant sa 1ère grosse surprise du jour avec l’élimination en quart de finale d’Antoine Albeau qui, couvert par le reste de la flotte, peine à relancer et est éliminé. Dans la 2ème finale du jour, malgré un très bon départ d’Arnon Dagan, Matteo Iachino est cette fois le plus incisif et le plus rapide alors que, 4ème, Pierre Mortefon assure l’essentiel et prend la tête du classement provisoire. Parmi les faits marquants du jour, on notera le beau retour sur le devant de la scène du néerlandais Ben van der Steen, 3ème, ainsi que la présence dans le top 5 du français Basile Jacquin de plus en plus souvent au contact des meilleurs. Autre satisfaction tricolore, qualifié par 2 fois en finale perdants et 15ème après 2 manches, le hyérois Damien Arnoux tutoie l’élite avec une vitesse qui sera à surveiller dans les jours à venir. 2ème enfin au classement annuel provisoire dans la discipline, le néerlandais Jordy Vonk signe pour sa part une journée noire après une élimination en quart de finale puis au 2ème tour et n’a désormais plus d’autre choix que de revenir.
Mercredi, suite de cette la Hvide Sande PWA World Cup avec plus de 30 nœuds annoncés et de belles bagarres en perspective encore !

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Hvide Sande PWA World Cup Hvide Sande Sarah-Quita Offringa Pierre Mortefon

Articles similaires

3 questions à Philip Köster

Sur une épreuve où il a rarement brillé par le passé, Philip...

3 questions à Sarah-Quita Offringa

Victorieuse sur la Mercedes-Benz Aloha Classic à Hookipa, Sarah-Quita Offringa empoche au...

Antoine Martin, le podcast d'après Maui

Après son interview d’après Sylt (cf notre podcast du 23 octobre 2019),...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer