Le hat-trick pour Offringa et Goyard

29/07/2023

Dans des conditions de plus en plus difficiles au fil de la journée, la Fuerteventura Windsurf World Cup à Sotavento permet de valider de nouvelles courses vendredi, toutes remportées (ou presque) par Sarah-Quita Offringa chez les femmes et Nicolas Goyard chez les hommes.
14 à 18 nœuds en début de journée, plus de 30 nœuds au plus fort, un plan d’eau toujours aussi technique, les concurrents de cette Fuerteventura Windsurf World Cup n’ont pas été épargnés en ce 2ème jour de course avec des chutes souvent lourdes, beaucoup de matériel cassé et des dommages collatéraux, mais heureusement, aucune blessure à signaler !

Après un départ difficile jeudi, le Français Nicolas Goyard montre toute l'étendue de son talent en réalisant un triplé impressionnant. Cette performance lui permet de s'emparer de la 1ère place au classement général. Après avoir débuté la journée en 7ème position, F-465 prend rapidement les devants avec une série de victoires nettes et sans bavures. Malgré sa suprématie, Goyard ne pourra pas se permettre de se relâcher, car le Danois Johan Soe n'est qu'à 0,9 point derrière lui. "The Beast" de son surnom signe en effet deux 4ème places et une 2ème place, se hissant ainsi à la 2ème position du classement. 3ème au classement général, Amado Vrieswijk reste une menace sérieuse pour la victoire en cas d’erreurs des premiers du classement alors que Maciek Rutkowski se maintient en 4ème position. Parmi les sensations du jour, à signaler le beau retour de l’italien Bruno Martini, qui passe de la 13ème à la 6ème place en enchaînant de belles performances dans un style de navigation "tout ou rien". Qualifié lors de toutes les finales jusqu'à présent, il ne manque pas grand-chose à Pierre Mortefon pour décrocher un podium… Vainqueur à Pozo Izquierdo 2 semaines, plus tôt, Enrico Marotti enchaîne les casses de matériel et est impliqué dans plusieurs chutes importantes qui lui valent une modeste 13ème place pour le moment…

Chez les femmes, Sarah-Quita Offringa fait sensation ce vendredi en se remettant brillamment d'une erreur coûteuse lors de l'élimination n°6. Alors qu'elle s’apprête à couper la ligne d’arrivée, un spin out à quelques mètres de la ligne l'a fait passer du mauvais côté de la bouée, la reléguant à la 11ème place ! Malgré cet incident, la détermination d'Offringa est loin d’être écornée, bien au contraire. Dans la foulée, ARU-91 enchaîne les victoires pour réaliser son deuxième triplé. Cette performance impressionnante lui permet de prendre le contrôle de la compétition avec 6 des 9 éliminations remportées jusqu'à présent. Championne du monde en titre, Marion Mortefon fait preuve d’une belle régularité en ce vendredi et est récompensée par une 2ème place au classement général. Elle est suivie de l’autre Française Justine Lemeteyer, victorieuse en début de journée de sa 1ère course de la semaine à Sotavento. Actuelle leader et rare concurrente à naviguer exclusivement en foil, l’espagnole Blanca Alabau débute mal sa journée avec une disqualification lors de l'élimination n°5 pour navigation dangereuse, suite à un incident impliquant l’Anglaise Jenna Gibson. E-3 rebondi bien avec des places de 2ème et 3ème et est reste 4ème au classement général.
Samedi, 3ème des 5 journées de cette Fuerteventura Windsurf World Cup avec un vent annoncé moins fort et des classements encore susceptibles d’évoluer…

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Fuerteventura Windsurf World Cup Sotavento Sarah-Quita Offringa Nicolas Goyard

Articles similaires

La PWA recherche… des conseillers bénévoles

La PWA (Professional Windsurfing Association) lance un appel à l’altruisme de...

Les jeunes slalomers en action à Bonaire

Bonaire, connue pour ses alizés constants et ses eaux cristallines, a accueilli la...

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer