Le boss est de retour !!!

28/05/2017

Au terme de 4 manches de slalom âprement disputées samedi sur la Catalunya PWA World Cup en Costa Brava et avec (enfin !) du vent frais, Antoine Albeau confirme qu’il reste bien le patron de la discipline avec 2 victoires, 1 place de 2ème et une autre de 5ème qui lui permettent de s’envoler en tête du classement général. Derrière, Pascal Toselli et Pierre Mortefon complètent le podium du jour de fort belle manière alors que le champion du monde en titre, Matteo Iachino sauve sa journée en remportant l’ultime course du jour.
Les polémiques sur cette épreuve en Costa Brava et ses limites de vent parfois douteuses ne sont plus qu’un mauvais souvenir en ce samedi, pour la 5ème journée de compétition de cette Catalunya PWA World Cup, avec un spot de Sant Pere Pescador qui offre, enfin, le vrai visage qui a fait la réputation du spot. Dans un thermique établi entre 10 et 20 nœuds, le comité de course a vite compris qu’il fallait faire oublier la campagne asiatique bien pauvre en terme de manches et c’est la bagatelle de 4 courses qui sont ainsi validées, le tout sans temps mort ou presque histoire de profiter à fond des conditions.
Si Pascal Toselli montre d’entrée de jeu de belles velléités en empochant la 1ère manche du jour et la 2ème de la semaine, c’est pourtant Antoine Albeau qui marque les esprits par la suite avec 2 victoires d’affilée et une dernière manche de 2ème. Toujours placé, affûté et rapide, FRA-192 ne tremble pas et prouve que les années n’ont décidément pas d’emprise sur lui. A bientôt 45 ans (le 17 juin prochain), il est le seul, au sortir de cette folle journée, à avoir participé à toutes les finales gagnants, sa seule petite frayeur ayant lieu lors de la demi-finale du slalom n°3 durant laquelle, longtemps 5ème, il parvient à arracher la qualification sur le dernier bord au détriment de l’italien Bruno Martini. Dans le sillage d’Albeau, Pascal Toselli et Pierre Mortefon réalisent eux aussi une très belle journée et montent logiquement sur le podium provisoire, tous les 2 n’étant séparés que par 0,3 points à une journée de la fin. Le champion du monde en titre, l’italien Matteo Iachino, s’offre pour sa part une journée plus mitigée, alternant le bon comme le moins bon, sa victoire dans l’ultime manche du jour lui permettant de revenir tout de même en 5ème position.
Parmi les faits marquants du jour, à signaler la dégringolade au classement général de Nicolas Goyard, 2ème après la manche n°1, 31ème après la 5ème, la bien mauvaise journée de Julien Quentel qui ne parvient pas à dépasser les quarts de finale ou encore la contre-performance de Ben van der Steen, 29ème lui qui semblait pourtant affûté en début de saison. Au chapitre des bonnes et/ou agréables surprises, Tristan Algret et Antoine Questel accèdent régulièrement aux phases finales et entrent logiquement dans le top 10 de l’épreuve alors que des outsiders ont droit à leur quart d’heure de gloire de temps à autre comme l’allemand Sebastian Kördel, 4ème du slalom n°3 ou encore le néerlandais Igmar Daldorf, 2ème du slalom n°4. De retour sur le circuit cette année, Gabriel Browne prend lui aussi ses marques et pointe 11ème au prix d’une belle régularité.
Dimanche, suite et fin de cette Catalunya PWA World Cup avec des conditions météo encore optimistes et une épreuve qui n’a pas encore fini d’offrir son lot de belles bagarres et de surprises à la clé.

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Catalunya PWA World Cup Antoine Albeau Pascal Toselli Pierre Mortefon

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer