La plus petite des différences

02/07/2023

Sur un spot de Pozo Izquierdo des plus classiques, Marcilio Browne s’impose sur le fil samedi face au local Marino Gil dans l’épreuve des vagues de la Gran Canaria Windsurf World Cup. Parmi les favoris, Philip Köster est éliminé à la surprise générale par Jules Denel…

40 à 50 nœuds et des vagues inconsistantes, le décor est planté en ce samedi sur le spot de Pozo Izquierdo à Gran Canaria pour cette 1ère journée de la Gran Canaria Windsurf World Cup. La priorité est donnée à l’épreuve des vagues et avec 14 minutes de heat et 2 sauts et de 2 surfs retenus, les concurrents ont tout le loisir de s’exprimer.
Après un 1er tour  sans surprise, le dernier heat du 2ème tour est l’occasion de voir en action Philip Köster qui rassure ses supporters avec une prestation propre et sans bavures après sa blessure au pied survenu quelques semaines plus tôt. G-44 semble bien parti pour une nouvelle victoire d’épreuve, mais c’est sans compter au tour suivant sur un Jules Denel combatif. Alors que Köster commet une série d’erreurs inhabituelles, F-41 fait une prestation propre avec 2 bons surfs, un back loop et un double forward. Le waverider français s’impose finalement par la plus petite des différences, 0,01 points, et réalise la plus grosse performance de sa carrière en battant le quintuple champion du monde de la discipline !

En quart de finale, le niveau sur l’eau monte d’un cran et c’est le local Marino Gil qui régale le public sur la plage acquis à sa cause. Vainqueur face à Jules Denel, E-959 réussit l’exploit de battre Ricardo Campello sur le buzzer avec un back loop un pied, un manœuvre dans les dernières secondes qui lui permet de retrouver Marcilio Browne en finale.
Auteur d’un parcours sans embuches jusque-là, le brésilien doit donner le meilleur de lui-même en finale face à Marino Gil en folie qui réalise un push loop forward parfait noté 10/10 par les juges. Très serré, le heat voit finalement BRA-105 s’imposer avec 0,04 points d’écart entre les 2 hommes. Vainqueur face à Marc Paré en finale perdants, Ricardo Campello se console et reste dans la course pour une place sur le podium.
Parmi les enseignements de cette journée, on retiendra que le push loop forward et le double forward sont désormais indispensables pour espérer rentrer dans le top 4 de cette épreuve alors que tout le monde aura désormais les yeux rivés sur Philip Köster et un possible retour dans la double élimination à venir.

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Gran Canaria Windsurf World Cup Pozo Izquierdo Marcilio Browne

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer