La France brille à Silvaplana

29/08/2023

1er événement du genre, les iQFOil U21 World Championships à Silvaplana en Suisse viennent de s’achever et voient les victoires des français Manon Pianazza et Gaspard Carfantan au terme d’une belle semaine de compétition.

Nouvellement apparu dans le calendrier iQFOil cette saison, c’est du 21au 27 août que les athlètes de moins de 21 ans avaient rendez-vous à Silvaplana en Suisse pour leurs iQFOil U21 World Championships. Après une longue semaine très rythmée entre Slalom, Course Racing et Marathon avec 15 courses validées au total, c’est dimanche que les 10 meilleurs de chaque catégorie se retrouvent pour les medal races. Après un léger retard en raison de conditions météo compliquées et une pluie omniprésente, le comité de course réussit à mettre en place le parcours sur le lac Silvaplana.

Chez les hommes, leader une grande partie de la semaine, le Français Gaspard Carfantan remporte la grande finale et s'assure le titre mondial des moins de 21 ans. Très remarqué il y a 2 ans en U19, il réalise son objectif principal de la saison et se présente comme un sérieux concurrent à suivre dans le futur. Au cours d’une finale très disputée, le Britannique Boris Shaw termine 2ème à moins de 2 mètres de Carfantan, alors que l’Italien Manolo Modena monte sur la 3ème marche du podium.
Chez les femmes, parmi les outsiders une bonne partie de la semaine, la Française Manon Pianazza réalise le hold-up parfait le dernier jour et empoche la finale. En tête une bonne partie de la semaine, l’Israélienne Adi Millo doit se contenter de la 3ème place, devancée par l’Italienne Sofia Renna. Marion Couturier, l’autre Française qualifiée en medal race, prend pour sa part la 7ème place de cette épreuve.

 

Source : iQFOil Class
Photos : Sailing Energy

tags: iQFOil U21 World Championships Silvaplana Manon Pianazza Gaspard Carfantan

Articles similaires

3 questions à Tom Nicolle

2ème derrière Noé Garandeau (cf notre article du 5 septembre 2022) lors des...

3 questions à Noé Garandeau

Vainqueur des iQFOil Youth & Junior World Championships qui avaient lieu à Silvaplana...

De grosses bagarres et un beau final

Avec le retour des conditions dimanche à Silvaplana en Suisse sur les iQFOil Youth &...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer