Publicité:

3 questions à Tom Nicolle

15/09/2022

2ème derrière Noé Garandeau (cf notre article du 5 septembre 2022) lors des iQFOil Youth & Junior World Championships, Tom Nicolle incarne lui aussi la jeune génération montante en classe olympique. Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur sa prestation en Suisse fin août, très encourageante pour la suite de sa carrière…

 


Windsurfjournal.com : Pourrais-tu tout d'abord te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Tom Nicolle : Je m’appelle Tom Nicolle, j’ai 16 ans et je suis licencié au club de La Mouette Sinagote à Séné dans le Morbihan. Je m’entraine au sein du Pôle Espoir de La Baule en windfoil et, cette année, je viens d’intégrer le Pôle Espoir de Brest. J’ai fait beaucoup de slalom, mais, cette année, mon principal objectif était de naviguer le maximum de mon temps en windfoil.

 


WJ : C'est une semaine très particulière qui a eu lieu à Silvaplana avec très peu de courses disputées, comment as-tu vécu cette épreuve de l'intérieur ?
TN : Je suis arrivé sur le championnat du monde sans l’idée de gagner, mais de m’investir à 100% et courir les manches les unes après les autres sans pression. Après un très bon début et 3 manches de 1er, la suite a été plus difficile. Je dois travailler ma régularité. Sur l’eau, techniquement et au niveau vitesse, je ne me suis jamais senti aussi bien. Les 2 derniers mois ont été consacrés principalement au air tack (virement en l’air). Le travail a porté ses fruits, je les passe presque à 100% en course, ce qui est un réel avantage dans des conditions de vents légers et instables. Les conditions de vent ont été très variables tout au long de la semaine, avec de très long moment d’attente, ce qui est épuisant mentalement, car il faut garder le focus et la concentration. Sur l’eau, pas de place à l’erreur en raison du peu de manches disputées…

 


WJ : Cette 2ème place est dans la continuité de ta victoire en U17 sur les iQFOil Youth & Junior International Games début août à Torbole en Italie. Que t'inspire cette "séquence" et comment te projettes-tu dans les années à venir ?
TN : Techniquement, je suis bien, reste à être très régulier et continuer sur cette bonne dynamique pour aller chercher le titre au championnat d’Europe fin octobre ! Je voudrais remercier mon père et mes partenaires pour leur soutien.

 

Pour en savoir plus sur Tom Nicolle : www.instagram.com/tom_nicolle_fra55


Source : Tom Nicolle
Photos : Sailing Energy

tags: Tom Nicolle iQFOil Youth & Junior World Championships Silvaplana

Articles similaires

3 questions à Noé Garandeau

Vainqueur des iQFOil Youth & Junior World Championships qui avaient lieu à Silvaplana...

3 questions à Elliot Ponce-Baranski

Du haut de ses 16 ans et pour sa 1ère participation à une compétition...

3 questions à Manon Pianazza

Tout comme Gaspard Carfantan et Elliot Ponce-Baranski, c’est avec la médaille...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer