Championne du monde de la discipline en 2012, la française Valérie Arrighetti devra cette fois se contenter en ce début de saison d’une 3ème place en slalom à l’issue de la 1ère étape de slalom du PWA World Tour la semaine dernière en Corée du Sud. Forcément un peu déçue mais plus motivée que jamais, FRA-444 revient avec Windsurfjournal.com sur sa semaine coréenne !
"J’ai reçu cette année mon matériel un peu tard et je n’ai pas pu beaucoup m’entraîner avant la Corée… Côté flotteurs, j’avais mes acquis ça pouvait aller mais côté réglages voiles, je n’étais pas encore au top. Dans la 1ère manche, autant dire les choses comme elles sont, j’ai merdé ! J’étais 2ème en finale et je suis tombé au jibe car je n’avais pas de contrôle. J’avais doublé Lena Erdil dans la ligne droite, elle m’a rejeté sur l’extérieur, j’ai fait le forcing en lui abattant dessus, j’ai pris beaucoup de vitesse et arrivée au jibe à pleine vitesse, la planche n’a pas tourné par manque de contrôle et je suis tombée. Une erreur, tu te dis : "Bon allez, c’est la 1ère journée, le 1er slalom de l’année, on va se refaire…", d’autant plus que les prévisions météo étaient optimistes pour la suite.
Mais ensuite, ça a encore couru dans du vent léger, j’étais pas mal mais pas assez toilée malgré tout je pense. Je fais 1ère dans la 2ème manche avec une bonne vitesse et j’étais confiante pour la suite. Dans la 3ème et dernière manche de la semaine, pareil, je jibe en tête mais je m’arrête net à la relance, pas de vent et Karin Jaggi avec sa 8.6 m² m’a passée. Je me dis encore que ce n’est pas grave et que j’ai limité les dégâts en terminant 3ème. J’attendais vraiment cette 4ème manche pour avoir ma discard et remonter au moins à la 2ème place car je savais que je pouvais le faire…
Ce que j’en retire, c’est que nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté vent mais je suis toujours dans la course pour le podium et c’est ce que je recherche. Je reste confiante par rapport à ma vitesse et mon matériel… Comme l’an dernier, nous aurons 3 étapes en 2013, c’est court, nous n’avons pas vraiment droit à l’erreur et sur les 2 prochaines étapes, c’est simple, il faut que Karin Jaggi soit derrière.
Bravo également à Delphine Cousin qui a fait une belle étape, c’est bien pour elle et le windsurf français d’autant plus qu’elle vient tout juste d’intégrer à mes côtés l’Equipe de France de Funboard…"
Pour en savoir plus sur Valérie Arrighetti : www.ffvoile.fr/ffv/web/funboard/Valerie_Arrighetti_Ghibaudo.asp
Source : Valérie Arrighetti
Photos : PWA/John Carter