Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le guadeloupéen Tristan Algret termine finalement 4ème de cette 4ème étape de la saison en slalom sur le PWA World Tour, une superbe performance pour lui qui, à 20 ans à peine l’an dernier, avait déjà terminé 8ème de cette même épreuve… Pour Windsurfjournal.com, GPE-44 revient sur sa riche semaine en Turquie !
"J’ai eu un début de saison compliqué à cause des changements de sponsors, un temps de réadaptation était nécessaire. Aujourd'hui je me sens clairement plus à l'aise, j'ai trouvé les bons réglages, les bons ailerons. Je suis arrivé en Turquie sans pression, je savais que dans ce type de conditions, je pouvais faire quelque chose de bien, puisque je m'étais prouvé lors de la TransJaï il y a quelques mois que sur un plan d'eau plat je glissais bien.
Cette épreuve a été une très bonne expérience en plus je dirais, j'ai beaucoup appris une fois de plus. Je me suis rendu compte que j'étais capable mais qu'il fallait améliorer certains points. C'est ce que je compte faire avant la prochaine étape.
Alaçati, c'est typiquement le genre de conditions que j'adore, un plan d'eau lisse, du vent léger ou médium. Ça glissait vraiment bien là-bas un peu comme en Guadeloupe, et puis j'affectionne particulièrement la navigation en grosse planche et grosse voile.
Comme l'année dernière j'ai réussi à rentrer et rester dans une routine qui m'a permis de prendre de bons départs, de faire de bon jibes. L'ambiance dans le groupe des "grappins" français était superbe, du coup que du bon pour performer !
Le moment le plus dur de la semaine a certainement été sur la fin, lors de la dernière manche où j'étais sur la plage impuissant après avoir été disqualifié pour départ prématuré en quart de finale.
J'ai vu Malte Reuscher se qualifier pour la finale gagnants et là je sortais du podium, ensuite j'ai espéré que Ross Williams et Steve Allen ne fassent pas mieux que 6 et 7 de la finale et ça a marché ! J'aurai voulu être sur le podium avec Pierre Mortefon, au moins pour remercier toute l'équipe « grappin » pour leur soutien, mais certainement une prochaine fois je l'espère !
Je retire pas mal de choses de cette épreuve, des pistes de travail que nous allons creuser avec Jean-Jacques Rivet pour être plus performant sur l'eau et dans la gestion d'un événement.
C'est mon meilleur résultat sur le PWA World Tour, je ne pensais pas faire un tel résultat aussi vite, c'est très motivant pour la suite. La prochaine étape sera en Allemagne dans un mois, je vais essayer de faire un copier/coller, on verra bien.
D’ici là, j’ai un programme chargé puisque je viens de rentrer et je suis déjà de retour à l'école pour mes examens de fin d'année. J'ai ma première année de Master qui va débuter en septembre puis j'irai au Grand Pavois à La Rochelle représenter la Guadeloupe en tant qu'ambassadeur du nautisme."
Pour en savoir plus sur Tristan Algret : www.tristanalgret.com
Source : Tristan Algret
Photos : Carter/Pwaworldtour.com