L'oeil de Pierre Le Coq

25/08/2015

2ème de l’Aquece Rio - Test Event l’an dernier, 3ème en 2015, le français Pierre Le Coq confirme toute sa polyvalence sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques de Rio en 2016, lui qui est le seul en 2 éditions à monter par 2 fois sur le podium. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur sa prestation en terre brésilienne, lui qui espère bien devenir le représentant français en RS:X en 2016 aux JO !

 

"Je suis arrivé à Rio avec une grosse envie et je savais qu’en régatant à un bon niveau il y avait moyen de faire un coup. Nous sommes venus 2 semaines en stage avec l’ensemble de l’Equipe de France au mois de juillet et j’étais confiant au niveau de ma vitesse, surtout au planing entre 10-15 nœuds, des conditions qu’on rencontre souvent là-bas. Nous avons fait une petite régate d’entrainement sur site où je finis 1er et c’était super intéressant pour observer les mecs en forme avec notamment le chinois Aichen Wang qui était vraiment dans le coup.
Les quelques jours qui ont précédés le Test Event, on s’est refait pas mal de petites manches d’entrainements et là j’ai pu voir quasiment l’ensemble des concurrents. J’ai été assez surpris de voir le niveau de certains mecs qui naviguaient vraiment mieux que d’habitude et je me suis dit que ça allait être vraiment serré. C’est le plan d’eau olympique, certains passent énormément de temps sur site, ça va très vite et souvent du bon côté… Nous étions 10 à vraiment pouvoir gagner des manches. L’objectif, c’était le podium, j’avais fait 2ème l’an dernier et je voulais vraiment rester aux avant-postes à un an des Jeux. C’est toujours plus facile de remonter dessus quand tu l’as déjà fait mais tu sais aussi que plus tu avances dans la préparation olympique et plus les mecs sont affûtés !
Finalement ça a été un Rio de tout petit temps sur le Test Event, seulement 2 manches sur 10 au planing, le reste à la force des bras ! Je suis resté sur le podium du début à la fin donc assez régulier au final avec de bons départs et des passages souvent placé autours des 5 à la bouée au vent et après de grosses remontées sur les portants. Pour résumer c’était souvent mon schéma de course.
J’ai réussi à faire 2 manches avec des départs gagnants et un passage en tête à la première bouée, pour le reste c’est le chinois qui s’en est chargé. Il a été impressionnant sur les débuts de manches, départ à chaque fois au meilleur endroit de la ligne, investissement physique énorme et projet tactique sans faute. Il a été au-dessus ! Derrière, ça a pas mal brassé et on a pu voir que ceux qui étaient en forme l’an dernier avec des conditions un peu plus ventées ne l’ont pas forcément été cette année, Dorian van Rijsseberghe, le champion olympique et vainqueur l’an dernier fait 7ème cette année. Je suis d’autant plus content de me retrouver encore sur le podium cette année et ça montre que je commence à être assez complet sur ce site.
Le moment le plus difficile de la semaine ça a été sur la medal race, je pars vraiment mal et à un moment de la manche, je n’étais pas loin de sortir du podium. Il a fallu rester zen et ce n’était pas évident avec un parcours très proche de la plage et un vent hyper irrégulier. J’arrive à remonter 3 places sur le dernier bord avant l’arrivée et je sauve l’histoire mais c’était chaud !
Cela fait 3 ans que je viens sur ce site et dès le début je m’y suis bien senti. Depuis le temps, je commence à bien comprendre le fonctionnement de la baie qui est assez complexe au niveau météo et il y a encore des trucs à comprendre. Il y a un gros travail là-dessus. Il y a du courant, le vent change souvent de direction et il faut être capable de revoir son schéma tactique sur chaque manche. Il n’y a pas 2 manches qui se ressemblent. Après ce que je retiens aussi c’est qu’il faut être au top physiquement et avoir une grosse vitesse de 5 à 15 nœuds de vent. On n’est pas à l’abri non plus de se prendre une journée à 20 nœuds ou plus mais ça reste très rare.
Au niveau de la concurrence, le chinois est un petit cran au-dessus de 5 à 10 nœuds et il peut aussi y avoir des surprises dans ces conditions avec le suisse Mateo Sanz Lanz et l’espagnol Ivan Pastor. Avec le grec Byron Kokkalanis, je pense qu’on est peut être les plus complets sur ce plan d’eau et il faudra aussi compter sur le hollandais.
Le Test Event était un gros objectif cette année mais l’objectif majeur reste le championnat du monde à Oman en octobre. Je vais me reposer une dizaine de jours et après ça va réattaquer à fond tout le mois de septembre pour arriver prêt sur cet événement. Nous serons observés sur ce championnat en vue de la qualification aux Jeux donc il va falloir faire ça bien si je veux revenir jouer à Rio l’année prochaine !"

 

Pour en savoir plus sur Pierre Le Coq : www.facebook.com/plcRio2016

 

Source : Pierre Le Coq
Photos : Christophe Launay/FFVoile - Jesus Renedo/Sailing Energy/ISAF

tags: oeil de Pierre Le Coq Aquece Rio - Test Event

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer