L'oeil de Pierre Mortefon

26/08/2015

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le français Pierre Mortefon s’impose haut la main mais surtout, il monte pour la 1ère fois de sa carrière sur la plus haute marche d’une épreuve de slalom du PWA World Tour. Heureux mais plus que jamais concentré sur le reste de la saison, F-14 revient sur cette victoire qui fera date !

 

"Je suis arrivé en Turquie dans un bon état d’esprit, avec pas mal de motivation et l’envie de bien faire ! C’est clair qu’en repartant de Fuerteventura, j’avais un peu les boules car après avoir fait une très belle semaine, le podium m’échappait des mains pour trois fois rien mais bon cela fait partie du jeu et cela montre encore une fois que notre tour regroupe vraiment le très haut niveau où la moindre erreur peut se payer cash ! J’ai aussi eu la chance d’aller passer une bonne semaine à l’île Maurice où j’ai pu prendre un peu de bon temps avec les locaux tout en continuant à naviguer sur des spots incroyables !
Au vue des prévisions, météo, c’est clair qu’au début ce n’était pas vraiment gagné ! J’étais sur place 5 jours avant pour normalement naviguer mais nous n’avons pas pu faire grand chose mais au final ce n’était pas plus mal car cela m’a permis de souffler un peu et de me reposer un peu après déjà un bon mois et demi de voyage non-stop… Je suis donc resté super positif et cool !
Pour ce qui est de la course, attaquer avec une victoire déjà en temps normal, c’est une très bonne chose mais encore plus ici à Alaçati où les prévisions étaient vraiment mauvaises. Ces semaines là, le moins tu marques de points, le meilleur c’est ! Et donc remporter la 1ère manche était une très bonne chose. Cela montre aussi à l’ensemble de la flotte que tu es bien présent et qu’il faudra compter sur toi pour cet évènement. Les conditions ont ensuite pas mal évolué et nous avons pu au final faire 4 manches et aller chercher une discard mais c’est sûr que c’était parfait d’attaquer de la sorte.
Sur cette épreuve, c’est clair que l’on a frôlé la perfection car en plus je ne suis vraiment pas passé loin de passer en tête à la 1ère bouée de la manche remportée par Matteo Iachino, cela s’est joué à 20 cm … Ensuite je ne vais pas dire que j’étais intouchable ou qu’il était difficile d’aller me chercher mais je pense par contre que j’ai très bien navigué et certainement à mon plus haut niveau. Une compétition est un puzzle où tu dois assembler des pièces et en Turquie, j’ai réussi à bien faire ce puzzle et à le faire vite !! J’avais une excellente vitesse et de très très bonnes sensations sur mon matos. On l’avait déjà vu à Costa Brava mais notre nouvelle North Sails Warp LW 9.0 est une voile incroyable et notre Fanatic Falcon 138 est aussi une excellente planche. La preuve, on gagne toute les manches ici en Turquie et pour le moment ,1 seule manche de vent léger nous à échappée cette année sur le tour…
Remporter la 1ère étape PWA de sa carrière, c’est génial ! C’est une nouvelle marche de franchie, il en reste encore quelques-unes mais c’est clair que gagner un évènement est incroyable. Je l’ai dit déjà mais aujourd’hui je pense que notre sport est arrivé à un niveau incroyable. Peut-être que l’ancienne génération me contredira mais je crois qu’en ce moment, le niveau est vraiment haut. Dès le premier tour et surtout sur des évènements particuliers comme la Turquies tu dois être concentré et vigilant et le niveau sur chaque finale est incroyable. Alors remporter ma 1ère étape de la sorte est encore mieux pour moi, je l’ai fait proprement et sans ne rien voler à personne…
J’ai aussi repensé à 2013 et cette 1ère place perdue à Alaçati le dernier jour, et ça m’a servi, je pense que cet évènement a clairement été un tournant de ma carrière. Je l’ai mal vécu sur le moment mais aujourd’hui quand je regarde derrière, je suis content de ce qu’il m’était arrivé il y a 2 ans … J’ai grandi, j’ai appris et cette fois-ci , j’ai passé une très bonne nuit avant d’attaquer la dernière journée de compétition…
Pour la suite de la saison, c’est ultra disputé ! Antoine Albeau est encore un tout petit peu devant, avec Matteo Iachino nous sommes presque à égalité et Ross Williams est toujours on ne peut plus présent ! De mon côté, j’ai la meilleure discard de tous et je pense que cela peut être important notamment avec les évènements à venir. Cela va être ultra serré entre nous 4, juste derrière il y a encore Ben van der Steen qui peut toujours être dangereux. Derrière je crois que c’est la folie, du 6ème au 14ème, ils doivent se tenir en 5-6 points alors cela risque de pousser fort sur les courses à venir. De mon côté je sais qu il y a encore des belles choses à faire, j’ai maintenant une victoire d’étape dans mon sac, je sais comment faire ! Alors pourquoi pas ne pas aller en chercher au moins une autre d'ici la fin de l’année…"

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: oeil de Pierre Mortefon PWA World Tour Alaçati PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Le Coq

2ème de l’Aquece Rio - Test Event l’an dernier, 3ème en 2015, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer