L'oeil de Thomas Traversa

11/09/2014

Vainqueur de l’épreuve de saut samedi soir dernier lors de la Warsaw Indoor PWA World Cup en Varsovie en Pologne, devant pourtant le showman et grand favori Ricardo Campello, le français Thomas Traversa prouve qu’après avoir dompté les vague naturelles du monde entier, celle métallique de l’indoor n’a également plus de secret pour lui ! Pour Windsurfjournal.com, le meilleur des waveriders français sur le tour mondial revient sur cette expérience visiblement enthousiasmante !

 

"J’avais déjà participé à quelques indoors par le passé, le dernier Bercy ainsi qu’en 2006 en Angleterre et en Belgique. Sur la base de mon classement actuel en vagues sur le PWA World Tour, je n’ai pas fait les trials et j’ai été pris directement pour l’épreuve.
Le vendredi soir, les qualifications se sont passées normalement, nous n’avions pas beaucoup de temps et seulement droit à 3 sauts chacun donc nous avons tous assuré nos 2 sauts, j’ai fait un petit table top et un forward et c’est passé pour continuer le samedi soir. Pour les phases finales, nous étions encore 8 en demi-finale avec 2 sauts dont 1 comptabilisé pour passer dans le top 4. J’ai assuré avec un bon front et un table top à nouveau pour passer.
En finale, sur 3 sauts, 2 étaient cette fois comptabilisés. Plutôt que de faire n’importe quoi, j’ai fait ce que je savais faire et que je maîtrisais dans mon répertoire, mon table top et mon front loop et c’est seulement lors de mon 3ème saut que j’ai tenté un back loop que j’ai presque posé. Ce n’était pas très grave vu que c’était déjà quasi joué…
J’ai navigué tout le week-end avec ma 4.5 m² fétiche qui tue et pour ce qui est de la planche, tout le team Tabou avait 3 planches à se partager, des 3S de 86 litres sur laquelle j’avais monté un aileron de slalom pour aller un peu plus vite.
Le 2ème soir, c’était vraiment top, tout s’est bien enchaîné avec beaucoup de monde et de l’ambiance. C’est vrai que la veille, je m'étais mis un peu la pression mais franchement, je ne pensais vraiment pas gagner, je voulais juste ne pas être ridicule et au moins poser mes sauts pour les spectateurs et pas juste faire des crashs.
C’est clair que ce type d’événement, ce n’est pas du windsurf normal mais c’est une des rares chances que l’on a de pouvoir faire le spectacle le soir et devant du public. En freestyle depuis quelques années, ils ont le tow-in mais ce n’est que pour cette discipline et je trouve le concept d’indoor vraiment super. C’est un show, tout le monde est content, comme le Red Bull Storm Chase, c’est bien pour le windsurf même si ce n’est pas forcément ce que l’on fait tout le temps. J’adore ça car en même temps, personne n’est habitué, personne n’est entraîné et on est là pour d’abord faire le spectacle.
J’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres pour que l’on puisse encore plus envoyer car en Pologne, nous n’avons vraiment pas eu beaucoup de séances d’entrainement. En tout et pour tout, même en allant jusqu’en finale, j’ai dû faire 10 sauts au total dans tout le week-end ! Dans l’ensemble, ça fait parler les gens et ça fait de l’image, c’est bien pour le windsurf. Je suis carrément partant pour la suite car on l’a vu, Antoine Martin a posé des back loops, j’ai failli en poser, Ricardo Campello a fait des push loops, il y a moyen d’affiner le truc si on a la chance d’en faire plus d’un tous les 10 ans !"

 

Pour en savoir plus sur Thomas Traversa : www.teamfrancewindsurf.com

 

Source : Thomas Traversa
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Thomas Traversa PWA World Tour Warsaw Indoor PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer