L\'oeil de Thomas Traversa

07/11/2013

Beau 15ème et parmi les rares européens aux avant-postes sur la JP Aloha Classic PWA World Cup à Maui, le français Thomas Traversa termine 4ème en vagues sur le PWA World Tour cette saison, son meilleur résultat en coupe du monde après quelques années de carrière ! Pour Windsurfjournal.com, F-3 revient sur cette dernière étape et son classement annuel...

 

"Je suis arrivé à Maui super excité à l'idée de pouvoir naviguer en short et dans des belles vagues tous les jours, ça change ! Après je savais que ça n'allait pas être facile pour la compétition, il y a tellement de mecs bons à Hookipa et je ne suis venu que 2 fois ces 6 dernières années donc je ne m'attendais pas à faire un super résultat.
Il y a eu quelques erreurs dans le tableau de la simple élimination qui ont ensuite été corrigés mais le désistement de Keith Teboul, blessé au dernier moment, a encore changé les heats et je me retrouve finalement avec Levi Siver et Morgan Noireaux au 1er tour. En partant à l'eau, je savais que ça allait être très compliqué... Je n'ai pas trop mal navigué avec notamment un gros air taka, mais je n'ai pas pris les plus belles vagues et Levi Siver et Morgan Noireaux ont déchiré. Je me suis retrouvé 3ème du heat et bon pour regarder le reste de la simple... Un peu dégoûté quand même puisque dans d'autres heats cela m'aurait largement suffi à passer et les conditions avaient l'air tellement bonnes...
Lorsque la news est tombée pour le Chili, j’étais déçu d'un côté car les conditions sont top au Chili, et en même temps pas fâché que la saison se termine ! Et puis tout devenait possible pour le podium annuel entre Philip Köster, Alex Mussolini, Marcilio Browne, Victor Fernandez et moi, ça allait se jouer dans la double.
J'ai passé mes 2 premiers tours en ayant l'impression de mieux naviguer, j'ai choisi les bonnes vagues, chopé des bons scores et sur les 2 heats je finis 1er sur 4. J'ai même commencé à prendre confiance puis le heat avec Ricardo Campello et Marcilio Browne est allé de travers, mauvais choix de vagues, chute, stress, pas de vraies séries... Logiquement dernier et définitivement out avec une 15ème place.
Au final, 4ème à l’année c'est super, c'est ma meilleure saison. Mais je garde beaucoup de regrets car je ne rate le podium que d'une demi-place... Même en perdant au 3ème tour ici à Maui, finir 3ème au lieu de 4ème de mon heat derrière Browne et Campello m'aurait suffi à être 3ème mondial. Donc je suis quand même déçu.
Cette saison 2013 n'a pas été de tout repos, ce n'est pas facile à gérer quand tu ne sais même pas si les compétitions vont avoir lieu. Pozo sans vent pour moi c'était parfait ! Quant à cette finale à Maui, elle a apporté un grand bol d'air frais a tout le monde, ça relance la machine à rêves !
Personnellement ça m'a vraiment motivé à revenir le printemps prochain pour m'entraîner et bosser sur le matos, avant de pouvoir tenter ma chance pour l’Aloha Classic 2014 ! Concernant le Chili, c'est bien dommage, c'était presque fait mais cette annulation a vraiment mis du piment dans la fin de saison en supprimant toute discard, si le Chili avait eu lieu Philip Köster, par exemple, aurait pu être champion du monde en finissant dernier à Maui..." 

 

Pour en savoir plus sur Thomas Traversa : www.teamfrancewindsurf.com

 

Source : Thomas Traversa
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Thomas Traversa PWA World Tour JP Aloha Classic PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer