L\'oeil de Pierre Mortefon

07/07/2014

A l’occasion de l’Awaza PWA World Cup au Turkménistan, c’est le français Pierre Mortefon, 3ème mondial au classement provisoire annuel, qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette 2ème épreuve de slalom de la saison avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants ainsi que sa vision et son parcours. Avec lui, retour la 6ème et dernière journée de compétition dimanche et le résultat final qui s’en suit…

 

"Cette dernière journée de course a vraiment été particulière ! L’organisateur, le directeur de course et l’ensemble des coureurs avaient vraiment envie d’aller sur l’eau pour courir des manches, tout d’abord finir la manche en cours mais aussi  en faire éventuellement d’autres. La journée du samedi ayant été peu animée sur l’eau, elle a néanmoins laissé place à bons nombres de discussions diverses et variées chacun prêchant pour sa paroisse.
Différents formats de course nous avaient été présenté allant même jusqu’à courir une éventuelle course en flotte. Bref les intentions du directeur de course étaient claires avec un briefing à 5h du matin et un premier départ possible dans la foulée aux premières lueurs du jour. Réveillé très tôt nous avons rapidement remarqué que le vent était aux abonnés absents… Le vent a commencé à se "lèvoter" vers 7h et la pression quant à elle est clairement montée dans les paddocks. Un problème se présentait par contre pour le directeur de course, l’envoi du matériel par camion sur l’aéroport de la capitale en milieu de journée. Encore une fois pas mal de scénario ont été imaginés, arrêter les filles, la finale ^perdants et éventuellement garder celle des gagnants.
Finalement vers 9h30 alors qu’ils allaient relâcher la partie de la flotte déjà éliminée du slalom n°1, 2 rafales sorties de nulle part ont fait s’exciter les anémomètres des bateaux sur l’eau et Juan Antonio Aragon,le directeur de course, a décidé d’envoyer les finales sur l’eau. Une fois sur l’eau, une bonne partie des coureurs ont été un peu effrayés du manque de vent … Même Alexandre Cousin présent dans cette finale avait du mal à planer correctement, ceux qui le connaissent comprendront rapidement… Toujours assez droit, le directeur de course a été un peu chahuté mais il nous a expliqué sur l’eau par petit groupe qu’il était obligé de nous envoyer sur l’eau pour exploiter la moindre ride qui passerait sur l’eau vis-à-vis des organisateurs et pour essayer d’affiner le résultat.
Nous avons donc passé une bonne heure sur l’eau mais malheureusement le vent n’est jamais clairement monté et vers 11h30, le comité de course s’est résilié à clore cette compétition avec au final les concurrents de la finale gagnants tous ex-aequo ainsi que ceux de la finale perdants. Je ne vais pas polémiquer sur ce choix mais les règles certes peu claires ont été appliquées et, même si ce résultat peut paraître un peu léger, je pense que tous ceux qui ont avancé dans le tableau et passer les différents tours ont néanmoins mérité les points qu’ils marquent.
Pour ma part, je me sentais super bien avec mon matos de vent léger 8.6 et 9.2 m² North Sails Warp F2014 et ma Fanatic Falcon 140. J’ai de très bons minis, un bon départ au planing et une bonne vitesse aussi. Même si ça ne veut pas dire grand-chose pour le moment au vue des nombreuses étapes qu’il reste à courir, je suis content de rester sur le podium provisoire après mon podium en Costa Brava.
Pour résumer la semaine, nous avons découvert un nouvel endroit ainsi qu’une nouvelle organisation assez bien ficelée pour une première. Même si le choix de ce nouveau spot a fait couler beaucoup d’encre sur la toile, je pense qu’ils ont bien relevé le défi et le pays semble quand même vouloir s’ouvrir vers l’extérieur ! A voir si l’on reviendra l’an prochain mais je pense qu’ils ont bien aimé et que les organisateurs et sponsors sont des passionnés du windsurf. Sur l’eau rapidement, on retrouve encore une fois 5 français en finale ! On a pu voir un Pascal Toselli bien rapide avec son gros matos, Cyril Moussilmani toujours très constant, un Alexandre Cousin volant à la sortie des jibes. Chez les filles, notre Championne du Monde nationale commence bien son année internationale avec une victoire, Valérie Arrighetti-Ghibaudo revient in-extremis sur la dernière manche et ma sœur Marion, au pied du podium à seulement 0,3 pts de la seconde place, a de nouvelles et belles aptitudes dans le vent léger. Il y a eu des manches limites, de belles manches, maintenant il faut déjà se tourner vers Fuerteventura où nous devrions enfin retrouver je l’espère nos petites voiles !!!"

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.pierre-mortefon.com

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Pierre Mortefon PWA World Tour Awaza PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer