L\'oeil de Peter Volwater

18/01/2012

Vainqueur samedi dernier de la fameuse longue distance intitulée Ledge Point to Lancelin Marathon à Lancelin en Australie, le néerlandais Peter Volwater démarre la saison 2012 sur les chapeaux de roue et se distingue, par la même occasion, dans des conditions dans lesquelles il est généralement moins à l’aise, le vent léger. Pour Windsurfjournal.com, H-24 revient sur cette épreuve lors de laquelle il s’impose avec 90 secondes d’avance !

 

"J’avais gréé mon Avanti Machine M-1 9.4 m² car les prévisions météo annonçaient un vent plutôt léger pour cette journée de samedi. Quelques jours plus tôt, j’avais eu l’occasion de tester un peu les voiles et la large plage d’utilisation m’a rassuré, je savais que je pouvais partir avec cette surface, même si le vent venait à se renforcer. Pendant les inscriptions le matin, le vent était vraiment faible et beaucoup étaient même certains que ça n’allait pas courir. Et puis doucement mais sûrement, le vent est monté et peu avant le départ, en me comparant à d’autres sur l’eau, j’ai vu que j’étais vraiment rapide. J’ai pris le parti de partir à l’eau avec un prototype Fanatic 2013 de 140 litres par 85 cm de large, une planche réalisée par Sebastien Wenzel et que je teste depuis quelques mois.
J’ai pris un bon départ, certainement pas le meilleur mais aussitôt que j’ai eu du vent frais, j’ai passé les gars les uns après les autres sur le premier bord qui nous amenait vers le bateau au large. De 10ème environ, je suis arrivé second à la première marque et avant le second jibe, j’ai doublé Jesper Orth qui avait pris la tête de la course. A partir de ce moment-là, j’ai décidé de contrôler la course à distance et de surveiller mes adversaires et je termine finalement avec une belle avance de 90 secondes sur Jesper Orth et Patrik Diethelm.
Je me suis juste fait une belle frayeur à la 3ème bouée, là où le bateau était mouillé en guise de marque de parcours, un bout flottait entre 2 eaux, je l’ai vu au dernier moment, ’ai à peine eu le temps de réagir et de sauter par-dessus. A mi-chemin du dernier bord, en me retournant, j’ai vu que quelques-uns avaient du mal à reprendre le planing au dernier jibe et j’ai alors compris que c’était bon !
C’est un super sentiment que de voir que la préparation et le développement chez Fanatic et Avanti portent leurs fruits. J’allais vraiment plus vite pendant mais aussi avant la course à la bagarre avec le champion du monde de slalom en titre et tout ça dans un vent entre 8 et 14 nœuds alors que dans le passé, j’avais plutôt l’image d’un slalomer taillé pour le vent fort ! C’est de bon augure avant le début de saison sur le PWA World Tour dans quelques mois, sachant que je n’ai pas encore eu le temps de me régler car les voiles étaient à peine arrivées une semaine plus tôt !"

 

Photos : Lancelin Ocean Classic/John Carter

tags: oeil de Peter Volwater Lancelin Ocean Classic Ledge Point to Lancelin Marathon

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer