L\'oeil de Karin Jaggi

15/05/2013

Du haut de ses 41 ans et avec un palmarès à faire pâlir plus d’un garçon, la suissesse Karin Jaggi reste plus que jamais une redoutable adversaire… Et elle le prouve en remportant dernièrement l’Ulsan PWA World Cup en Corée du Sud, l’épreuve piège de slalom de ce début de saison. Pour Windsurfjournal.com, SUI-14 revient sur sa belle victoire qui la place en position de force pour la suite des évènements…

 

"Côté préparation, j’avais pas mal navigué durant l’hiver en Western Australia en Australie mais pour être honnête, ça a été surtout en vagues et quelques fois seulement en slalom. En arrivant en Europe, j’ai participé à une épreuve du championnat suisse à l’Almanarre mais nous avons eu jusqu’à 50 nœuds et j’étais totalement surtoilée en 5.1 m². Pas vraiment des conditions idéales pour me préparer en vue de la Corée. En fait, mon plus gros avantage était que mes planches, mes voiles et mes ailerons avaient très peu évolué depuis l’an dernier et que j’étais déjà bien réglée…
La 1ère manche a eu lieu dans le vent thermique classique du coin. En général, ça se lève après le déjeuner, ça peut vite monter pour retomber soudainement en fin de journée. Le choix de voile est crucial et pour la toute première course, j’ai fait le choix de mon gros matos avec 8.6 m², ma 115 litres et 41 cm d’aileron. J’ai pris un bon départ, j’ai abattu sur la flotte et j’ai jibé en tête en restant en tête jusqu’au bout…
Dans la 2ème manche, les conditions étaient totalement différentes avec un vent venant du sens opposé, du courant et un gros clapot dès que l’on sortait de la baie. Là j’ai pris en un mauvais départ un peu sous-toilée en 7.8 m² et j’ai passé la ligne de départ 3 ou 4 secondes après tout le monde, un désastre ! Grâce à ma vitesse, j’ai pu revenir à la 2ème place mais Valérie Arrighetti était déjà trop loin pour la rattraper.
Dans la dernière manche enfin, le vent était vraiment très léger. Je me qualifie en 7.8 m² en demi-finale mais je rentre aussitôt à la plage pour prendre ma 8.6 m² pour la finale. Après une belle bagarre à la 1ère bouée avec Valérie, finalement je l’emporte à nouveau !
C’est toujours bon de débuter l’année avec une victoire mais le plus intéressant selon moi, c’est que j’ai vraiment une bonne vitesse cette année, ça rend les choses plus faciles… Désormais, nous avons un long break avant la 2ème étape en août prochain. Cela va laisser du temps aux autres pour se régler et se préparer mais malgré cela, je reste très optimiste pour le reste de la saison."

 

Source : Karin Jaggi
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Karin Jaggi PWA World Tour Ulsan PWA World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer