L\'oeil de Jurjen van der Noord

21/11/2013

Véritable révélation de l’édition 2012 de la Chris Benz World Record Race avec un temps de 51,26 nœuds, le néerlandais Jurjen van der Noord confirme et signe en réalisant le 5ème temps de la tentative en 2013, 49,01 nœuds, le tout malgré des conditions de vent plutôt décevantes. Plus motivé que jamais dans la quête du record en windsurf, NED-55 revient avec Windsurfjournal.com sur cette édition et ses futurs projets pour aller toujours plus vite.

 

"C’était ma seconde participation à Lüderitz, la 1ère fois, j’y étais allé en avion jusqu’à la destination finale, cette fois j’ai décidé de m’y rendre en voiture depuis Cape Town. J’ai choisi cette option car je voulais voir du paysage et apprendre plus de ce pays qu’est la Namibie. Découvrir la savane et ensuite le désert, voir toute sorte d’animaux exotiques, cela donnait un autre sens au périple.
Quand je suis arrivé, il n’y a pas eu de vent tout de suite, ce qui m’a plutôt convenu pour récupérer après le long voyage en avion puis en voiture. Concernant le canal, le spot était le même ou presque avec une arrivée un peu plus grande et large, plutôt une bonne chose car c’était parfois chaud l’an dernier.
Après 2 journées à tourner en rond, il était temps que cela bouge un peu. C’est finalement 5 jours plus tard que ça a commencé à bouger et que j’ai pu faire mes premiers runs et d’entrée de jeu, j’ai commencé à tourner autour des 49 nœuds ! Cela m’a tout de suite rendu très heureux, j’étais déjà proche des meilleurs qui avaient eu 4 jours de vent avant mon arrivée. C’était donc une très bonne manière de commencer et je me sentais vraiment prêt pour le record.
Mes nouvelles planches Mistral, production et custom, semblaient mieux marcher que l’an dernier et mes ailerons Black Project Fins et Gasoil étaient parfaits. Severne Sails m’avait fait une voile spécialement pour moi, j’avais également de très bons wishbones Aeron, bref j’avais surtout besoin de vent !
Au début, les prévisions météo étaient très optimistes avec 50 nœuds annoncés et plus nous nous rapprochions de l’échéance, plus les prévisions retombaient à 25/30 nœuds. Au final, nous avons fait des runs à 45/47 nœuds la plupart du temps, ce n’est pas vraiment ce pour quoi nous étions tous venus. Ensuite, les prévisions n’ont plus rien donné… Je me suis beaucoup entrainé durant l’année avant cette épreuve et de nombreuses compagnies m’ont aidé, je suis déçu que l’événement ce soit terminé ainsi.
En discutant avec un pêcheur local, il semble que c’est l’eau plus chaude, 18° contre 13/14° degrés normalement, qui a créé ce dérèglement et ce manque de vent fort. La différence de température entre la terre et l’eau est moins importante et cela explique selon moi les conditions que nous avons pu avoir.
Je ne sais pas encore ce que je reviendrai l’an prochain mais la chasse au record est toujours ouverte. Et si Lüderitz reste l’endroit où ça se passe alors j’y serai si le changement climatique ne dérègle pas définitivement le spot. J’ai également de nouvelles idées, peut-être en France où ça reste un des meilleurs endroits au monde pour battre de nouveaux records comme du côté des Saintes-Maries-de-la-Mer ou de La Franqui. Ce serait intéressant d’organiser quelque chose là-bas même si Lüderitz reste un spot très rapide. Nous avons appris beaucoup de chose en Namibie pour rendre un canal rapide et Sophie Routaboul et Sébastien Cattelan à l’organisation savent y faire également !"

 

Pour en savoir plus sur Jurjen van der Noord : www.facebook.com/JurjenVanDerNoord

 

Source : Jurjen van der Noord
Photos : Jerden Helmers - Patterson/Chris Benz World Record Race

tags: oeil de Jurjen van der Noord Chris Benz World Record Race Lüderitz

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer