L\'oeil de Jocelyn de Souza

11/06/2013

A l’occasion de la PWA Catalunya World Cup en Espagne du 11 au 16 juin, c’est le jeune français Jocelyn de Souza qui est “L’œil de” Windsurfjournal.com durant cette épreuve de slalom du PWA World Tour avec une rubrique qu’il animera quotidiennement afin de revenir sur les faits marquants de cette épreuve ainsi que sa vision de l’épreuve et son parcours. Retour avec lui sur les journées warm up d’avant-épreuve…

 

"Ce mardi commence la saison européenne de la PWA avec cette étape désormais traditionnelle de Costa Brava hébergée au sein du camping Ballena Allegre, l’organisateur local à Sant Pere Pescador. Pour un jeune coureur comme moi, participer à une étape PWA passe par l’obtention d’une wild card et c’est déjà une première satisfaction de l’avoir obtenue.
La majorité des têtes de séries est arrivée depuis quelques jours pour prendre la température du spot même si Bjorn Dunkerbeck ou Josh Angulo ne sont arrivés que lundi. Au camping, Finian Maynard et Peter Volwater bricolent inlassablement leurs gréements, Ross Williams est là et fait visiter son nouveau camion quand d’autres dealent des ailerons, les places à l’ombre pour les gréements en prévision de la chaleur sont chères…. Chacun se cale !
L’Equipe de France de Funboard, Antoine Albeau, Cyril Moussilmani et Julien Quentel, s’est rassemblée dès samedi autour de Didier Flamme. Comme les autres français présents, j’ai été convié à partager les 2 seules et courtes séances d’entraînement permises par un ciel chargé et un vent capricieux entre 2 orages.
Bien que cette étape PWA n’accueille pas les filles Delphine Cousin et Estelle Barre, présentes sur le site, ont aussi participé à ces sessions de départ-2 jibes. Même si mouiller une ligne et égrener le timing d’une procédure peut paraître peu de choses, c’est toujours une initiative que nous apprécions, souvent isolés dans notre préparation.
Le matériel utilisé tourne autour de 8.5 m² + grosse planche, Loft Sails Racing Blade 8.6m² et Patrik SL 128 pour moi, dès que possible, pour la majorité des coureurs car tout le monde se dit que si ça court ce sera avec ce matériel car les anémos de la PWA sont assez pessimistes …. Même si chacun a validé au moins une taille de voile au-dessus !
Lundi pour la dernière journée de warm up, il ne fallait pas se louper car le vent n’a pas soufflé plus d’une heure (et encore) en thermique avant que les nuages ne reviennent et bloquent tout. Josh Angulo était le premier à l’eau et a sans doute aligné le plus de bords au planing avec Micah Buzianis, quand Björn Dunkerbeck ou Cyril Moussilmani ont fait partie de ceux qui sont allés à l’eau trop tard et donc sans planer ! Pour ma part, 4 bords au planing au contact des autres Loft Sails boys, pas mieux !
Les prévisions pour la semaine sont légères mais cela laisse le champ libre au célèbre thermique local, on y croit !"

 

Pour en savoir plus sur Jocelyn de Souza : windsurfjo.over-blog.com

 

Source : Jocelyn de Souza
Photos : Eric Bellande - Eric de Souza

tags: oeil de Jocelyn de Souza PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer