L\'oeil de Damien Le Guen

29/05/2014

A l’occasion de la PWA Catalunya World Cup à Sant Pere Pescador en Costa Brava/Espagne, c’est le français Damien Le Guen qui est "L’œil de" Windsurfjournal.com durant cette 1ère épreuve de slalom de la saison avec une rubrique qu’il animera quotidiennement (en fonction des conditions) afin de nous faire partager les faits marquants ainsi que sa vision et son parcours. Avec lui, retour sur la 3ème journée de compétition mercredi…

 

"Ce mercredi, même scénario que la veille, pas de vent le matin, tout le monde a vaqué à ses occupations, notamment en préparant les petites voiles, 7.0 et 7.8 m², car il y a une prévision de vent avec de la Tramontane qui pourrait rentrer à partir de jeudi. Vers 12h30/13h, le vent a commencé à se caler et pareil, 14h/14h30, nous sommes partis à l’eau.
Le 1er tour est déjà serré et là c’est encore monté d’un cran en attaquant les quarts de finale car on n’a pas droit à l’erreur et le moindre souci se paie cash ! C’est un peu ce qu’il m’est arrivé. J’étais dans le heat n°12, le dernier quart, j’ai donc pu regarder comment ça se passait sur l’eau. Il y avait du vent un poil plus fort que mardi donc un peu plus de pression sur l’eau mais c’était plus sympa aussi car avec moins de relance au jibe. Je prends un départ un peu moyen, derrière tout le monde, j’arrive 7 au 1er jibe, je ressors bien et je suis 5 derrière Josh Angulo. Je le rattrape sur le bord n°2 et 100 mètres avant la bouée, je fais un spin out qui me fait perdre toutes les chances de revenir. Je termine 5ème, un peu déçu car je revenais bien et j’avais encore mes chances. J’ai des regrets mais je me suis quand même bien battu.
Pour la finale, comme la veille, ça s’est bien couvert avec des nuages qui venaient de la terre et le vent a commencé à caler. C’est dommage qu’ils aient lancé la finale gagnants car, honnêtement, ça commençait à devenir juste aux bouées. La finale perdants a d’ailleurs été annulée dans la foulée, ça scotchait à la relance, je suis même surpris qu’ils aient mis autant de temps à l’annuler.
De mon point de vue, il y a peut-être eu de la précipitation pour valider la 1ère finale avec des conditions malgré tout discutables. Antoine Albeau et Julien Quentel me disaient en sortant de l’eau qu’ils avaient un peu freiné sur la ligne de départ. Alberto Menegatti a pris lui un bon départ, sous le vent, un peu tout seul d’ailleurs quand Antoine Albeau me disait qu’il s’était fait un peu couvrir sur le 1er bord, forcément c’est moins facile. Dans ces conditions, Alberto Menegatti a une très bonne vitesse mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’écart entre lui et les autres, à ce niveau, dans le top 8, tout le monde peut gagner. Avec un briefing assez tôt jeudi, on verra ce qu’il se passera pour la suite de l’épreuve…"

 

Source : Damien Le Guen
Photos : Eric Bellande/FFVoile

tags: oeil de Damien Le Guen PWA World Tour PWA Catalunya World Cup

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer