L\'oeil de Christophe Boutet

29/11/2013

Rompu à l’organisation des épreuves de windsurf depuis plus d’une dizaine d’années avec sa société Aloha Attitude, Christophe Boutet est donc à l’origine de ce qui sera sans doute l’épreuve de windsurf majeure en France en 2014, le La Torche Windsurf 2014 à La Torche en Bretagne ! Avec lui, retour sur la genèse de ce projet et ce à quoi il faut s’attendre du 18 au 26 octobre prochains.

 

"C’est un projet qui est né il y a quelques années déjà avec une demande de la part de la collectivité du Pays Bigouden sud qui souhaitait revoir des événements d’ampleur sur leur territoire et en particulier sur La Torche avec cet objectif de revivre des choses comme dans les années 80 et 90. Dans un 1er temps, j’ai prévenu la collectivité qu’il ne fallait pas aller trop vite en besogne et qu’il valait mieux commencer à tâter le terrain avec des championnats de France, ce que nous avons fait 3 années de suite sur le site de La Torche.
En tout début d’année 2013, nous avons décidé de changer de braquet et de lancer le projet coupe du monde de windsurf et donc nous sommes rentrés en contact avec la PWA pour connaître le cahier des charges ainsi qu’avec l’ensemble des collectivités afin de voir si elles étaient prêtes à suivre, notamment les services du Conservatoire du Littoral car la Torche reste un site protégé et fragile. Nous avons obtenu tous les accords en début d’automne et je me suis rendu à Sylt en Allemagne afin de rencontrer les acteurs de la PWA qui étaient tous très friands de revoir une épreuve à La Torche et en France, un des marchés principaux pour cette industrie. En tant que marque aussi car je représente Exocet et XO Sails, je pense que l’ensemble du milieu français a besoin de redorer l’image du windsurf et ça passe par des événements comme celui-là !
Concernant La Torche Windsurf 2014, d’un point de vue sportif ce sera bien vagues et slalom, donc 2 disciplines mais on va bien au-delà de la compétition car la partie la plus compliquée, et la plus importante à mes yeux, c’est de faire participer un maximum de grand public et de créer un pôle d’animation et un autre économique. Le pôle animation va être constitué de choses comme un bassin, un skatepark, des jeux pour les enfants, de la restauration, des concerts, le tout de 10h le matin à 22h le soir sur un village qui se veut ambitieux. Pour ce qui est du volet économique, l’idée est de mettre en avant 3 pôles, un pôle "Glisse" qui regroupera l’ensemble des acteurs de la glisse de tous les secteurs, un pôle "Métiers de la mer" qui sera ciblé sur le savoir-faire breton dans le domaine du nautisme et de la pêche et enfin un pôle "Production bretonne" avec la mise en avant des produits locaux, sans oublier également la partie environnementale. Grâce aux animations proposées, le principe est de drainer un maximum de monde et mettre ainsi notre sport en lumière. Sur le principe, ce sont quelques 80 000 personnes qui sont attendues durant cet événement.
A ce jour, nous sommes agréablement surpris de voir que tous les acteurs locaux, économiques et institutionnels nous suivent dans ce projet avec, quelque part, une nouvelle histoire à raconter. On sera pratiquement 30 ans après les premières épreuves de coupe du monde à La Torche. On a pu le voir dans le teaser avec Robby Naish qui est super excité à l’idée de savoir que ça va revenir, Patrice Belbeoc’h aussi et Antoine Albeau de la même manière, lui qui n’a jamais été champion du monde avec des étapes en France. Tout le monde se mobilise, la Fédération Française de Voile avec en tête Jean-Pierre Champion, son président, nous soutiennent. Globalement tout le monde est derrière nous, le milieu windsurf, les collectivités, l’économie locale, les acteurs comme la PWA et les riders, tout le monde a envie de revivre cette histoire.
Le Salon Nautique de Paris va être intéressant pour lancer officiellement le dossier et ce sera aussi l’occasion de lancer une dynamique de mécénat participatif car tout le monde, particulier ou entreprise, veut s’approprier l’événement et le soutenir, ça peut être du bénévolat comme du financier, et plus il y aura de mobilisation et plus le La Torche Windsurf 2014 aura de l’ampleur. On veut impliquer tous les acteurs, les marques, les acteurs économiques locaux mais aussi les pratiquants qui peuvent eux aussi nous aider."

 

Source : Christophe Boutet
Photos : Eric Bellande

tags: oeil de Christophe Boutet La Torche Windsurf 2014 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer