L\'oeil de Charline Picon

12/03/2013

En tête après la 1ère journée de course sur les RS:X Worlds 2013 à Buzios au Brésil, la française Charline Picon a inexorablement perdu du terrain au fil des jours pour finalement terminer à la 5ème place de l’épreuve… Avec elle, retour sur cette compétition qui lui laisse un goût mitigé entre satisfaction et déception.

 

"Top 5 au mondial, ce n'est pas si mal ! Mon retour à terre après ma medal race a quand même été marqué par une grosse déception, louper le podium n'est jamais un moment agréable, surtout que c'était accessible. Mais je suis passée à côté de cette manche, dès le premier près, sur un coup tactique puisqu’avec le coach, nous nous étions dit de bien privilégier la droite du plan d’eau ou en tout cas d'avoir la possibilité d'y aller, sauf qu'au moment où j'y vais, ce n’était pas bon. Les filles de la gauche ont eu une belle pression qui tombe et le passage au près est mauvais, je reviens juste sur le dernier vent arrière pour passer Lee Korzits sur la ligne mais avec un peu trop de retard pour remonter aux premières places…
Après quelques temps pour digérer, je sais que ce n'est pas là que je perds mon podium, c'est le jour de vent avec un problème en bâbord, des spin outs et peu de cap. Et là, c'est un peu compliqué à accepter car à l'entrainement à mon arrivée au Brésil, j'étais vraiment rapide dans le 15/18 nœuds et puis j'ai cherché d'autres ailerons, accumulé de la fatigue sur 3 semaines et déjà la semaine précédant le mondial, c'était moins dingue, et je ne trouvais pas vraiment de solution pour être à nouveau dans le groupe des rapides, je n'étais pas en grande confiance pour attaquer du coup !
A ce moment-là, j'aurais signé direct pour faire un top 5 sur ce championnat qui s'annonçait venté avec 20/25 nœuds ! Et par chance, nous avons eu du vent léger la moitié de l’épreuve et l’autre moitié bon planing donc j'avais mon coup à jouer !
Mon problème de vitesse au planing n'est pas nouveau c'est sûr, quoi que c’est en évolution car il y a des moments où je vais vraiment vite mais ce n’est pas constant. Et ce n'est pas avec la préparation que l'on m'a proposé pour ce mondial que j'ai pu le résoudre, donc le top 5 est très positif finalement avec un quota élite, des qualités dans le petit temps et médium que je peux encore améliorer avec du travail !!!
Et maintenant que les choses se mettent en place au niveau de la fédération avec notamment un nouveau Directeur Technique National, je vais pouvoir m'attaquer à ma vitesse dans le vent avec mon coach Cédric Leroy à La Rochelle, les garçons jeunes en 8.5 qui préparent leur sélection au monde ISAF, le préparateur physique, et normalement début avril une partenaire étrangère qui envoie bien ! La concurrence sera bienvenue pour continuer à progresser ! Prochains gros objectifs, le championnat d'Europe à Brest et la SOF à Hyères."

 

Source : Charline Picon
Photos : Vincenzo Baglione/RS:X Class

tags: oeil de Charline Picon RS:X Worlds 2013

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer