L\'oeil de Charline Picon

12/06/2012

Oscillant une bonne partie de la semaine aux alentours de la 9ème, c’est finalement avec la 10ème place que la française Charline Picon repart de la Skandia Sail for Gold Regatta en Angleterre. Pour Windsurfjournal.com, FRA-4 revient sur cette épreuve loupée mais riche d’enseignements malgré à moins de 2 mois des Jeux Olympiques de Londres 2012…

 

"C'est une vrai déception en terme de résultat, on peut parler de contre-performance, ça m'était arrivé une seule fois en 4 ans de finir 10ème, c’était lors du championnat d’Europe 2010, et ça ne m'avait pas fait de mal de me prendre une petite claque car j’avais gagné à l’époque la régate suivante, la Sail for Gold justement !
Alors c'est vrai que ce n'est pas l'idéal de faire une dernière régate comme ça avant les Jeux en terme de confiance mais c'est comme ça... Je n'étais pas dans les meilleures conditions sur cette épreuve, je suis arrivée fatiguée et du coup je n'arrivais pas à être régulière en vitesse, à bien dominer ma planche et comme la tactique était assez simple, mais que pour pouvoir l'appliquer il faut avoir du champ et ne pas être embêtée en vitesse. Ma vitesse n’était pas si mal mais quelques erreurs de conduite et on se retrouve vite dans les voiles, et à l’approche des Jeux, beaucoup de filles ont une bonne vitesse et arrive à s'intercaler...
Il n’y a rien d'alarmant, j'ai bien bossé sur ma planche ces derniers mois, et du coup j’ai fait moins de physique, donc maintenant je vais retrouver le physique et les watts et ça va le faire.
En plus je ne sais pas trop ce que j’avais sous les pieds comme planche et matériel fournis par la FFVoile quelques jours avant la régate, mais ce n’était pas une planche de référence. Je ne mets pas du tout cette contre-performance sur le compte du matériel loin de là, mais ça peut avoir une incidence.
Il y a quand même du positif, avec de bons départs et surtout une très bonne attitude, à repartir chaque jour, à chaque manche avec la combativité, sans avoir la tête basse et faire la tronche, ce qui amène aussi une attitude positive au sein de l'équipe et ne perturbe pas les autres. 
Voilà je n'ai pas le moral dans les chaussettes, et avec la forme ça devrait aller, en revanche, il est évident que Zofia Klepacka a marqué les esprits encore cette semaine, et ça dure depuis un an ! Alors elle peut craquer aussi ... Verdict en août !"

 

Source : Charline Picon
Photos : Lionel Cottin/FFVoile

tags: oeil de olympisme Charline Picon Skandia Sail for Gold Regatta

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer