L\'oeil de Charline Picon

03/05/2012

3ème de la Semaine Olympique Française qui s’est achevée la semaine dernière à Hyères, la française Charline Picon fait une bonne épreuve, elle qui remporte notamment 2 des 11 manches disputées. Pour Windsurfjournal.com, FRA-4 revient sur cette dernière grande échéance avec les Jeux Olympiques de Londres 2012 cet été.

 

"La première chose que je retiens de positif, c’est que ça fait du bien de renouer avec le podium ! Depuis Palma 2011, cela faisait un an sans podium, c'est long, même si je n’ai pas eu de contre performance et sans jamais être au delà de la 7ème place au niveau international.
En revanche, c'était une régate que je devais gagner car il manquait tout de même mais principales rivales. Mais dans ces conditions extrêmement ventées, il y avait de vraies références aussi.
Je commence à vraiment affectionner les conditions de vent fort, je me fais plaisir, j'attaque, je n'ai plus peur et ça c'est super en vue des Jeux... En plus, j'ai couru sur matériel tiré au sort et l'aileron que j'avais ne me plaisait pas trop mais je me suis adaptée au mieux, ce qui n'était pas le cas des autres filles sur la SOF... On sait bien que ça sera un paramètre important cet été ! Je suis donc contente de ne pas m'être focaliser sur le matériel et d'avoir trouvé des adaptations !
Il y a bien sûr quelques regrets avec notamment ma manche de 13 dans les premiers jours, où j'ai pris la bouée 2 pour la bouée 1 et j’ai donc fait un très gros hors cadre qui m'a couté cher ! Les bouées blanches étaient difficiles à voir sur le plan d'eau venté. Il y a aussi une chute à la dernière bouée du slalom pendant la medal race et la perte de la médaille d'argent...
J’ai une belle satisfaction sur la seule journée de vent léger avec 2 victoires de manches, ce qui me met en pleine confiance sur ma polyvalence et le fait que je n'ai pas perdu mes qualités dans le vent plus faible. Nous n’avions pas pompé depuis 2 mois et donc j’appréhendais un peu le changement de rythme !!! Je suis allée au combat et j'ai gagné mon duel face à l’allemande Moana Delle qui est une bonne référence dans ces vents légers.
Le bilan est globalement plutôt positif, il y a encore un peu de travail sur les manœuvres et la vitesse sur les 2 mois à venir, et pour cela 2 nouveaux partenaires sont à Weymouth avec moi cette semaine pour m'aider dans cette quête de la perfection, Thomas Goyard et Louis Giard !!! Eh oui ça va envoyer !!!
Jusqu'à fin juin, le programme ce sera une semaine à La Rochelle, une semaine à Weymouth !!!!"

 

Source : Charline Picon
Photos : Vincent Curutchet/DPPI - Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile

tags: oeil de olympisme Charline Picon SOF

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer