L\'oeil de Bernd Roediger

13/11/2012

En remportant dernièrement la Maui Makani Classic à Hookipa sur l’île de Maui, l’hawaiien Bernd Roediger confirme ce que beaucoup pensaient de lui déjà, le waverider âgé de 16 ans seulement est très fort dans les vagues et a clairement tout l’avenir de lui. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette première victoire majeure, sans aucun doute le début d’une longue série…

 

"La Maui Makani Classic a débuté un peu comme les autres épreuves, tout en douceur et avec de petites conditions au rendez-vous. Tout était calme et puis le 3ème jour, le compteur est monté dans le rouge comme si le spot avait soudainement avalé 50 canettes de Red Bull !!! Nous nous sommes retrouvés avec des séries à plus de 6 mètres et ce dès le premier tour de la compétition… Sur la plage ce jour-là, je me suis dit que nous allions sûrement vivre une des épreuves de vagues les plus épiques de ces dernières années.
Le lendemain, même si la houle était moins grosse, les conditions étaient toujours là et permettaient de se lâcher un peu plus dans des goiters, takas et autres 360°. A la fin de la journée, nous n’étions plus que 4 en finale, Kevin Pritchard, Nat Gill, Camille Juban et moi. J’ai eu de la chance en prenant de bonnes vagues et parce qu’aussi Nat et Camille m’ont laissé l’opportunité de prendre la 2ème place…
Il y a eu ensuite un break d’une journée pour que les catégories Amateurs, Women, Masters et Youth puissent courir également avant que nous ne reprenions la double élimination le jour suivant.
A terre, au fil des tours, j’étais de plus en plus nerveux en voyant le niveau et certaines têtes de série qui remontaient comme Marcilio Browne que j’ai affronté. Il a vraiment placé la barre très haute avec des goiters une main et des air takas mais j’ai pris de meilleures vagues, ce qui m’a permis de le battre finalement avec 0,9 points d’écart !
A ce niveau de la compétition, j’étais tellement heureux d’être assuré de terminer second de cette épreuve que je n’envisageais même pas de battre Kevin Pritchard et dans ma tête, je suis parti à l’eau en me disant qu’il fallait juste naviguer comme je le fais d’habitude en free sailing, juste pour me faire plaisir et sans calculer. Et au final, j’ai sans doute fait mon meilleur heat de toute la compétition !!! Avant même de sortir de l’eau, je savais que j’avais gagné… Dans la super finale qui nous a opposé ensuite à nouveau avec Kevin Pritchard, je suis tombé lors de mes 3 premières vagues. Ça a été le pire moment de la semaine, j’ai réussi à me ressaisir et sur la toute dernière vague, j’ai fait un bon taka, un aerial et j’ai frappé la lèvre une dernière fois.
Tout s’est passé ensuite comme un éclair, les gens m’ont porté sur leurs épaules, mon père m’a longuement enlacé et à la proclamation des résultats j’ai entendu ce dont j’ai toujours rêvé depuis 9 ans quand j’ai commencé à mettre les pieds sur une planche de windsurf !"

 

Source : Bernd Roediger
Photos : American Windsurfing Tour

tags: oeil de Bernd Roediger Maui Makani Classic American Windsurfing Tour AWT

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer