L\'oeil d\'Eugénie Ricard

30/07/2012

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012 et plus particulièrement des épreuves de windsurf en RS:X, la française Eugénie Ricard est la consultante de Windsurfjournal.com, une experte dans son domaine qui nous apportera tous les jours ses commentaires et son analyse sur cet évènement unique !!! Avant que les épreuves ne commencent officiellement le mardi 31 juillet, focus sur la française Charline Picon, ses forces, ses faiblesses et ses adversaires…

 

"Les forces de Charline lors de ces Jeux, ça va être sa polyvalence, on espère pour elle qu’il y aura un peu toutes les conditions, ce serait le meilleur scénario pour faire une place sur le podium. Son mental aussi est important, elle s’est battue 8 ans pour arriver à ce niveau et elle ne va rien lâcher.
Elle a réalisé une petite contre-performance sur la Sail for Gold à Weymouth il y a un mois, ça aurait pu la déstabiliser mais au final je trouve que ça la plutôt reboostée. Elle a compris ce qu’il s’était passé et ça lui a donné de l’énergie pour la dernière ligne droite durant laquelle elle s’est donnée à fond. Elle est clairement outsider mais elle ne se met pas la pression pour autant, elle a surtout beaucoup d’envie, elle a hâte que ça commence. Elle a toujours bien aimé ce plan d’eau de Weymouth, elle s’est battue pour participer à ces Jeux et je sais qu’elle donnera tout pour faire de son mieux !
Du côté des principales adversaires de Charline, il ne faut pas se le cacher, il y a clairement des clientes et beaucoup de filles peuvent prétendre à la médaille d’or. L’israélienne Lee Korzits est la femme à battre, c’est la double championne du monde 2011 et 2012, elle est très forte, notamment ces derniers mois, dans les conditions ventées mais après ce n’est pas une des plus polyvalentes de la flotte. Les Jeux sont une épreuve assez longue qui dure 10 jours et il peut y avoir des conditions plus variées que sur les derniers championnats du monde. 2 fois vice-championne du monde derrière Lee Korzits, la polonaise Zofia Klepacka est, à mes yeux, la plus polyvalente, elle a d’ailleurs remporté la dernière Sail for Gold. Pour moi, elle fait clairement figure de favorite avec en plus un mental énorme. Il y aussi l’espagnole Marina Alabau, qui déjà a eu une grosse bagarre contre Blanca Manchon pour la sélection nationale, et qui depuis 4 ans est au top, elle a fait beaucoup de podiums ces dernières années et c’est toujours de l’expérience emmagasinée pour gérer la pression. Il y a aussi la locale, l’anglaise Bryony Shaw, déjà médaillée à Pékin et qui a une bonne expérience des Jeux. Après être chez elle, c’est quitte ou double, ça peut être beaucoup de pression à supporter ou au contrainte très bénéfique par rapport à tous ceux qui vont l’encourager. Je pense enfin qu’il ne faut pas oublier l’italienne Alessandra Sensini qui va participer à sa 6ème olympiade, un record !!! Elle a déjà remporté 4 médailles, son palmarès parle de lui-même et sur une épreuve où il y a une dimension mentale plus importante que sur les autres régates, elle peut encore monter sur le podium. A Pékin, elle n’avait pas fait un super début d’épreuve mais elle a fait son bout de chemin tous les jours, régate après régate. Il se dit souvent sur les Jeux que tous les jours, il y a des têtes qui tombent… En 2008, elle a su être patiente et remonter pour finir sur le podium. Même si ces 2 dernières années, elle a été un peu moins présente, son expérience peut la placer parmi les leaders…"

 

Source : Eugénie Ricard
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Lionel Cottin/FFVoile

tags: oeil de Eugénie Ricard Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer