Conseiller Technique Sportif pour la Fédération Française de Voile, c’est Aurélien Le Metayer qui encadre cette année le collectif des Bleuets qui défendra les couleurs du windsurf tricolore à l’occasion des IFCA Slalom Juniors, Youth & Masters World Championships à Rosas en Espagne. Avec lui, sur les dernières journées de préparation avant le début officiel de la compétition mardi !
"Les Bleuets se sont confrontés à la Tramontane catalane. 3 journées étaient ainsi organisées sur le site de Rosas pour se familiariser aux lieux et à la concurrence étrangère. Cette préparation s'est faite aux côtés d'autres jeunes français afin d'étoffer les effectifs et souder le clan français qui regroupe près de 15 coureurs.
Bastien Escofet et Nicolas Goyard ont ainsi réglé leurs 7.8, 7.0 et 6.0 m² avec les flotteurs de 92 à 122 litres. La formule 42 étant de vigueur, les garçons opteront vers la grosse planche et une médium au regard des prévisions météo actuelles. À confirmer avec une météo changeante alternant Tramontane et brise thermique.
Bastien Escofet, tout juste revenu du Défi Wind, a pu profiter des réglages et des conseils de Diony Guadagnino, le développeur et testeur de ces voiles Hot Sails Maui. Nicolas Goyard, après sa 1ère place jeune au Défi Wind a hâte de se confronter aux meilleurs mondiaux de sa catégorie.
Simon Jacquier, vice-champion du monde en titre, victime d’un torticolis ces derniers jours, s'est focalisé sur sa récupération et sur l'observation de la zone de course et des concurrents à partir du zodiac de Bernard Laffont, le coach du Hyères Windsurf Organisation. Un très bon esprit a régné au cours de ces 3 jours avec la participation d'autres jeunes espoirs français qui ont également les capacités de réaliser de très bons résultats.
Merci à William Huppert, Louis Rigaut, Camille Bouyer, Pierre Macquert, Arthur Orjubin et tous les français inscrits au championnat espagnol pendant ce temps-là, ce qui nous a permis de bien échanger sur les points tactiques de ce plan d'eau très irrégulier. Et oui, sur une journée on peut avoir de 10 à 30 nœuds de manière quasi aléatoire vue la proximité avec la plage et un vent offshore par Tram !!!
Tout le monde est d'attaque mardi pour ce 1er jour de course tant attendu avec une pensée spéciale pour Maëlle Guilbaud à qui nous souhaitons de la réussite dans ses examens du Bac de français qui ont lieu ces jours-ci !"
Source : Aurélien Le Metayer
Photos : Eric Bellande/AFF - Aurélien Le Metayer