L\'oeil d\'Antoine Questel

02/09/2012

A l’occasion la PWA Alaçati World Cup 2012 en Turquie, Antoine Questel est "L’œil de" Windsurfjournal.com avec une rubrique qu’il animera quotidiennement afin de revenir sur les faits marquants de cette épreuve ainsi que sa vision de l’épreuve et son parcours. Retour avec lui sur la 6ème et dernière journée de course samedi…

 

"Côté conditions, c’était très léger en arrivant sur le spot samedi matin… C’est monté une heure après le briefing, les premiers heats ont commencé en gros matériel puis matériel médium… Il y a eu pas mal de soucis avec de nombreuses annulations de poules, pour ce qui me concerne, en quart de finale, Cyril Moussilmani est 1, je suis 2, à la 2ème bouée, le comité hisse le drapeau annulation. On ne connaît pas trop la raison mais a priori le sillage d’un bateau au large aurait fait du clapot sur le parcours. Le quart de finale est relancé mais au lieu d’être à 8, là on se retrouve à 9, Arnon Dagan se plante de poule et en plus il me gêne pendant toute la course. Arrivs à terre avec Cyril Moussilmani, nous réclamons et là, ils ne relancent pas la course ! Sur 1 ou 2 poules, ça a été bizarre quand même ce samedi avec aussi beaucoup de départs prématurés. Comme c’était la dernière manche de la semaine et que c’était serré pour certains, il y avait de la pression pour quelques riders. En finale, Josh Angulo l’emporte grâce à un très bon départ sous le vent, ça a bataillé mais pas plus que ça. Pour ma part, je suis un peu déçu, j’aurai pu gratter encore 2 places et terminer 15ème
Pour les femmes, Delphine Cousin a malheureusement eu un souci matériel, elle était qualifiée jusqu’à l’avant-dernière bouée et au jibe, c’est sa vis de footstraps de se casse ! Elle tombe, sa voile part directe au fond, la planche au-dessus de l’eau, le temps de remonter, c’était trop tard. Pour repasser devant, Lena Erdil devait faire dans les 5 premières, elle fait juste 5ème de la finale et au même nombre de points avec beaucoup d’ex-aequo par manches, c’est Lerdil qui s’impose d’un cheveu, ça tient vraiment à rien du tout, Delphine était vraiment très déçue.
Au niveau mondial, pour les filles c’est réglé, c’est Valérie Arrighetti-Ghibaudo qui est championne du monde, le staff de la PWA a préféré la sacrer dès la Turquie et nous aurons une réponse très bientôt concernant l’étape au Vietnam mais a priori cette épreuve n’aura pas lieu. Côté garçons, Antoine Albeau revient dans le match, tout tient à une place d’étape désormais, rien n’est joué donc Sylt sera la grande finale de la discipline. De mon côté, je suis 13ème mondial, Ross Williams et Peter Volwater ont fait une super étape en Turquie et ils sont revenus au contact. Mais c’est pareil pour nous, rien n’est joué entre la 8ème et la 16ème place mondiale, c’est super serré. Comme il n’y aura pas de seconde discard cette année, celui qui se loupe sur une étape ou qui fait une perf’ peut encore bouger au classement et nous ne sommes pas à l’abri de ne faire qu’une manche, comme en Italie en début de saison.
Place désormais à l’étape AFF à Hyères à partir de mardi, je défendrai ma position de leader après ma victoire à Loctudy en avril dernier et ça continue pour la plupart des français qui étaient en Turquie. Il y aura du niveau là aussi, je le prendrai manche par manche en donnant tout en finale, si le départ est bon, ça devrait aller car je sais que j’ai la vitesse…"

 

Source : Antoine Questel
Photos : PWA/John Carter - Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: oeil de Antoine Questel PWA Alaçati World Cup 2012 PWA World Tour

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer